logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
accès club
clavier-souris
écran tactile


Edito mars 2012
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite


Le grand secret : la théorie du compl...


L'arrivée d'un nouveau moteur aéronautique, parfois seulement son annonce, occasionne un remue-ménage fébrile dans notre landerneau. Les rumeurs vont généralement bon train, accompagnées en corollaire de prospectives quasi-divinatoires. Entre ceux qui rêvent à voix haute, ceux qui embellissent par réflexe d'auto-persuasion ou ceux qui dénigrent par peur de la nouveauté (ou protectionnisme réac'), les avis sont pour le moins dissonants et presque toujours erronés.

Voilà qui explique que les motoristes sérieux développent leurs nouveautés en grand secret, quitte à subir un revers d'image quant à un manque de ''transparence'' parfois considéré comme suspect. Quand on connaît le montant des intérêts en jeu dans ce genre d'activité, on est enclin à comprendre que la discrétion prévale sur tout effet d'annonce. D'autant qu'un plan de communication mal géré peut condamner un marché florissant, erreur qu'ont répétée les constructeurs automobiles durant de nombreuses années, tuant des véhicules en vogue par annonce prématurée de leur remplaçant.

Pour l'arrivée du 912 iS, BRP-Powertrain a incontestablement réussi sa communication. Presque personne n'a vu venir le ''coup'', qui a sonné comme une révolution. Et si le terme semble fort, voire exagéré, on va vérifier que certaines conséquences vont plus loin qu'une simple innovation technique. Beaucoup plus loin.


Rétrofit : l'option complexe


Déjà des propriétaires d'ULM envisagent le remplacement de leur ''vieux'' 912 ULS (FR) par le 912 iS afin de profiter des avantages liés à l'injection. Sur le principe, on remplace un 912 par un autre 912, en conservant la puissance, sans changement de catégorie administrative. En conséquence et moyennant un investissement plus ou moins calculé, une ''simple'' adaptation technique permettra de voler avec ce moteur résolument moderne. Qu'en penser ?

D'abord que l'adaptation sera tout, sauf simple. En effet, le circuit de carburant est entièrement à revoir, avec une circulation aller-retour calibrée des réservoirs au moteur. De même, le faisceau électrique du nouveau moteur est sans rapport avec l'ancien. Oubliez vos pendules analogiques : la gestion de bord du 912 iS est numérique avec des voyants d'alerte, et impose un dispositif compatible (la plupart des EMS et MFD* l'est).

L'implantation en elle-même n'est pas qu'un ''simple'' échange standard. En premier lieu, le bâti moteur du 912 iS n'est pas identique à celui des 912 à carburateurs. Rotax prévoit un pré-bâti comparable à celui du 914. En outre, les rampes d'injection saillantes poseront éventuellement problème pour entrer sous les capots très ajustés. Par ailleurs, le surpoids de 5,3 kg*** change la masse à vide de l'aéronef et également son centrage, occasionnant une nouvelle pesée et une déclaration de masse constatée.


Amortir le remplacement


Le Rotax 912 iS occasionne une augmentation notable de prix par rapport à son devancier : 19 722 euros ttc (environ) contre 15 400 euros, soit 6 200 euros de plus pour la version non certifiée ; 24 465 euros ttc contre 20 500 euros, soit presque 4 000 euros de plus pour la version certifiée. Il s'agit de tarifs bruts incluant les dispositifs minimum nécessaires au fonctionnement du moteur, sans échappement, durits, radiateurs, filtre à air, bâti, et sans instruments de contrôle. En cas de remplacement ou de choix à la commande d'un aéronef, il faut ajouter les instruments, qu'on évaluera à 1 800 euros ttc pour un EMS ordinaire, un pré-bâti à 500 €, et retrancher le prix d'un dispositif anti-givrage nécessaire sur le 912 ULS pour une équivalence fonctionnelle impartiale (750 euros). Soit un surcoût moyen de 1 550 € (valeur approximative servant de base de calcul). En valeur neuve et dans le cas d'un moteur non certifié, cela représente une dépense de 5 872 euros. Si on considère une économie de carburant de 20% comme annoncée par Rotax, une consommation standard de 15 litres/heure avec le moteur à carburateurs et un prix du litre de SP95 à 1,70 euros, il faudra 1150 heures** pour ''amortir'' le surcoût du remplacement. Ceci ne tient pas compte de la décote dans le cas d'un moteur usagé. Si on prend l'exemple d'un 912 ULS totalisant 700 heures, dont le prix moyen de revente est de l'ordre de 8500 euros, l'amortissement du surcoût d'un remplacement se fera sur presque 2500 heures ! Remplacer un moteur au seul motif économique est donc une erreur magistrale impliquant des complications sans nom.

Cette réflexion ne concerne pas les offres de constructeurs ayant déjà développé l'adaptation du 912 iS sur leur gamme d'aéronefs. Dans ce cas, le surcoût paye le progrès technique et le perfectionnement fonctionnel. De la même manière qu'on accepte de payer plus cher une automobile dotée d'une mécanique, non plus performante, mais plus agréable à utiliser. Car si l'aspect économique ne joue pas en faveur du nouveau moteur Rotax, nul doute que l'agrément de pilotage va s'en trouver considérablement amélioré ; tout utilisateur de 912 ULS sait qu'il y avait beaucoup à faire de ce côté !


Rotax 912 iS : un sésame magique


Si on connaît la prédominance du motoriste autrichien dans l'aéronautique légère de type ULM ou LSA (le chiffre de 170 000 moteurs vendus est éloquent), on ne perçoit pas forcément son implication dans l'aéronautique générale, notamment les avions de clubs, de biplace à quadriplace. Il s'agit actuellement d'un monde trusté par les motoristes américains Lycoming (Textron - Pennsylvanie) ou Continental (Teledyne - Alabama) qui proposent des moteurs de conception ancienne, refroidis par air, relativement lourds en raison de leur cylindrée élevée (voir tableau). Mais ce monde pourrait évoluer, en dépit du conservatisme atavique de la population aéronautique de culture américaine, pour répondre à des préoccupations pragmatiques communes (technologie, prix, poids, consommation...). Et pour lors, Rotax offre une réponse avec le 912 iSc de 100 ch, en monomoteur pour les biplaces, et en bimoteur pour les quadriplaces, comme l'ont initié des constructeurs européens comme Tecnam avec le P2006 ou Dyn'Aero avec le Twin'R. Pour ce type d'avions, la technologie iS vient en renfort du pilotage, l'exonérant d'une part de la complexité de synchronisation des moteurs (sans toutefois régler le problème de la panne d'un moteur). Au plan économique, un monomoteur Rotax 912 iSc est largement plus rentable que son homologue américain, tant à l'achat qu'à l'utilisation. Quand au concept bimoteur, si l'attrait financier est moins évident à l'achat, l'exploitation restera à l'avantage du Rotax dont le rendement est meilleur. De plus, l'entretien plaide à l'avantage du moteur autrichien peu exigeant, peu coûteux et plus simple. De même pour le TBO quasi-identique (2000 heures pour Rotax ; 2000 à 2400 heures pour les moteurs américains) et d'un coût moindre (-30% environ). Ainsi, en lançant son nouveau moteur, BRP-Powertrain pourrait finalement relancer l'activité d'aviation de loisir certifiée, comme tend à le montrer l'implication d'un géant de l'approvisionnement d'organes aéronautiques industriels, Rockwell Collins, qui a conçu l'ECU (unité centrale électronique) des moteurs Rotax à injection.

Bons vols

Miguel Horville.

* EMS : Engine Monitoring System - MFD : Multi Fonction display
** 15 l/h x 1,70 € = 25,5 €/h ; 20% d'économie = 5,10 €/h
*** poids théorique donné par Rotax, à parfaire d'un dispositif anti-givrage sur le 912 ULS afin d'avoir une fonctionnalité comparable à celle du 912 iS

Marque Modèle Cylindrée Poids Puissance Prix neuf ttc
Rotax 912 iSc 1352 cm3 63,6 kg 100 ch 24 465 €
Lycoming O-235 3850 cm3 110 kg 115 à 125 ch +/- 30 000 €
Lycoming O-320 5250 cm3 120 à 135 kg 150 à 160 ch 32 à 38 000 €
Lycoming O-360 5900 cm3 125 à 180 kg 145 à 210 ch 33 à 45 000 €
Continental O-200 3280 cm3 90 kg 100 ch 20 100 €
Continental O-360 / O-368 5900 cm3 120 à 135 kg 145 à 225 ch n.c.

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017
ULM : le bal des hypocrites
juin 2017
Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014


Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
Le désengagement de l'Etat inscrit dans le cadre de l'acte 2 de la décentralisation a permis aux collectivités (communes, groupements de communes, syndicats mixtes, départements...) de bénéficier de la ''donation'' sans contrepartie de surfaces foncières parfois très attractives. Outre que ceci représente...

Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.