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Edito septembre 2016
177 articles .......... anciens éditos


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Salon de Blois : les limites

Une fois n'est pas coutume, je féliciterai l'organisateur du salon de Blois pour la qualité de la prestation rendue. Excepté un petit problème de sonorisation qui a soulagé les tympans sensibles, les rouages sont huilés et les détails s'améliorent d'années en années.

L'édition 2016 du rassemblement ULM de Blois a toutefois montré les limites d'un salon annuel traitant d'une discipline où l'innovation est au point mort. Dans de nombreux domaines, on visite un salon pour y découvrir des nouveautés. En l'absence de celles-ci, on s'y ennuie. Si de plus les exposants quittent la manifestation avant sa clôture, on est lésé.

Réagissant positivement aux critiques faites par le passé, l'organisateur a fait évoluer le salon de Blois. L'emballage est cossu, les équipes bien rodées, la présentation soignée et les détails fignolés. Reste le contenu... les exposants, qui font ou défont le succès d'une telle manifestation.

Et de ce côté, on est loin de l'uniformité ; euphémisme ! Car outre les commerçants avisés qui font sérieusement la promotion de leurs produits, on trouve aussi nombre de besogneux acharnés ; de dédaigneux blasés de vaniteux arrogants... Ce qui fait des exposants de Blois un étrange aréopage bigarré, lié dans une kermesse irréelle où le mensonge côtoie le plaisir aussi sûrement que l'envie confine à la candeur.

En ce sens, rien ne change à Blois. Les discours sont toujours aussi alléchants, les chiffres toujours aussi racoleurs et les tarifs toujours aussi évasifs. Rien ne change, hormis une nouvelle variété de constructeurs qui a propulsé le mépris au rang d'audace suprême. Qui, pour respecter l'adage, décide d'être absent, d'avoir tort, au plus loin d'un petit peuple consommateur sans valeur ni intérêt.

Merci à eux de libérer des places. Rien ne change, hormis les départs anticipés, au motif que la route est longue, qu'il y a école demain... Sympa pour ceux qui restent ; sympa pour les visiteurs ; sympa pour l'organisation. Chacun fait comme bon lui semble, c'est vrai. Mais le salon de Blois en pâtit.

Reste les copains. Quelques exposants et beaucoup de visiteurs, qui viennent avec l'idée de rencontrer les potes. Au moins quelques minutes à partager une mousse ou causer des choses qui volent. Les piliers indéfectibles de Blois qui seront sans doute les derniers à faire scintiller la passion. Pour combien de temps ?

Et dans ce décor pour partie révoltant, le visiteur cherche les nouveautés ; celles qui font qu'un salon est fréquentable...

De ces nouveautés, j'en ai compté deux : un hélicoptère classe 6 à l'état d'ébauche (HTC 130), qui combine les innovations intelligentes et ose l'avant-gardisme ; et un multiaxe en bois un peu décalé (SD-2 Sportmaster), mais réellement nouveau.

A part ça ? Rien que du vieux, qui ponce les grammes superflus et booste les tarifs.

Et à part ça ? J'ai visité un salon de l'aviation sportive, plein de balles à cent mille et d'autres à cent cinquante. Ainsi évoluant, l'aviation légère ne comptera d'ULM que les paramoteurs... sous réserve qu'ils soient encore des ULM ; qu'ils ne se tirent pas sous d'autres cieux, plus bleus ; qu'une fédération à eux ne les tente.

Mais ça, c'est une autre histoire, dont nous reparlerons bientôt.

Bons vols, avec prudence.

Miguel Horville

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