logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
accès club
clavier-souris
écran tactile


Edito septembre 2019
177 articles .......... anciens éditos


vignette
Cherche ULM désespérément

Cette année, l'allée principale du parc d'exposition de Blois était un endroit où tout le monde parle à l'unisson ; où tout le monde pense de concert ; où l'harmonie règne ; où la pensée directrice est dictée par une tendance ; où chacun copie l'autre et où l'autre se copie lui-même.

Un aperçu du paradis ? Un aperçu de l'enfer ?

Difficile de traduire cet étrange salon, cet univers standardisé, modélisé, où pas une tête ne dépasse du feutré qui dissimule l'omniprésent excès. Car ce qui ressort le plus tapageusement de ce 39e salon de Blois, c'est la jubilation discrète de constructeurs qui ont ENFIN obtenu une réglementation qui les avantage.

Tant pis pour la substance de l'ULM. Tant pis pour ses origines et tant pis pour les Vieux Débs qui auront fait ce dernier voyage en vain.

Leurs prestations aériennes ont sans doute amusé les rares qui n'avaient pas le cou tordu d'avoir assisté aux prouesses éblouissantes des nouveaux seigneurs du ciel.

Car de seigneurs, parlons-en. Pilotes de chasse, CdB commerciaux... Que du linge ! Et pas de la serpillière à Jo la cloche. Des gars qui font virevolter des ULM à leur image : tendus comme des arcs, rapides comme des flèches... Des engins qui valent un bras, mais qu'on présente comme des jouets faciles. Et en effet : entre des mains de la crème des pilotes, tout est si beau, si facile, si évident.

Mais qu'en feront Roro, Néness et Totor ? La question reste entière. Alors que ces même trois pilotes moyens, très moyens, voire mauvais, font de très jolies choses avec les ULM absents de Blois.

Ils volent. Parfois mal, mais ils volent. Alors qu'ils ne voleront jamais à bord des merveilles ci-dessus mentionnées. Parce qu'ils n'en ont pas les moyens, ni financiers, ni autres, et sans doute d'ailleurs pas l'envie.

Et pour mieux enfoncer le clou, les amateurs de pendulaires ont eu droit au camouflet paroxysmique : une seule semi-nouveauté affichée à 75 000 euros !

Les autogires, du moins les ténors, ont déménagé sur la planète 500/135 de la constellation 915... Toujours pour une question de ''sécurité'', qu'on se dit avec un sourire en coin et un air entendu.

Curieusement, la classe 6 était représentée par un unique acteur, comme si d'un coup tout le monde avait cessé d'y croire... Ou qu'une tempête céleste en avait effacé le concept.

Quant aux équipementiers, ils suivent majoritairement le mouvement. A commencer par l'optimisation des moteurs... Optimisation ? Ou gonflage par injection de stéroïdes en réponse à la providentielle nouvelle réglementation.

Entre les sincères qui veulent améliorer l'existant et les adeptes du dopage, difficile d'échapper aux magiciens de Maxiwatt city.

De même, les fabricants d'afficheurs se laissent pousser des ailes, portés par un engouement certain du public pour les écrans plats et la nécessité d'exhiber les multiples paramètres de moteurs à surveiller de près.

Car bien entendu, l'escalade ne tend pas vers la simplicité. Maintenant qu'on s'affranchit du ''simple appareil'', on doit afficher la liste complète des emmerdements à éviter : signifier à son passager qu'on gère un engin très sophistiqué, qu'on est the big sachem du risque domestiqué.

Et tant qu'à faire, ajouter des bip-bip qui informent de l'environnement n'est pas une mauvaise idée, histoire de piloter sans les yeux, maintenant qu'on sais le faire sans les mains.

Donc la petite planète ULM enrichit son catalogue de gadgets d'une profusion de bonnes idées qui, mises bout à bout, représentent la somme des connaissances d'un pilote de ligne... voire plus.

ULM, simple appareil, appareil simple...

Jusqu'à l'incongruité ultime : le masque à oxygène. A Blois ! Il y a peut-être ceux qui manquent d'air ; mais il y a surtout ceux qui n'en manquent pas.

Réellement un étrange salon. Un de ceux qui réveillent en endormant.

Qui nous dit que la comédie ULM ne s'écrit plus pour les spectateurs, mais seulement pour ses acteurs. Un salon qui préfigure une nouvelle ère et la fin d'une époque. Et surtout un salon de l'aviation légère qui enterre définitivement tous les salons d'ULM passés.

Comme dit Gilou, philosophe-diéséliste et psycho-chaudronnier : avoir été n'est pas être ; mais pour être, il est préférable d'avoir été (mais il dit aussi beaucoup de conneries).

Bons vols, en légèreté et en souplesse.

Miguel Horville



ULMaG : le renouveau magazine



Votre magazine ULMag a démarré en mars 2009. Une décennie à causer de choses légères qui nous élèvent à la simple sollicitation d'une commande de gaz.

Dix ans d'infos, d'articles et d'annonces, parce que les lecteurs en apprécient le contenu. Mais aussi dix ans à vieillir, comme tout, comme nous, comme le reste.

Aussi cousin Fabrice, l'ombre du magazine, en a-t-il entrepris la refonte esthétique et technique il y a quelques années déjà. Un énorme boulot, parce qu'échaudés par de multiples attaques, nous ne faisions plus confiance dans les systèmes intégrés.

Puis net-Fab' s'est plongé dans une vie professionnelle enfin lucrative. Dommage ; les ébauches de son projet étaient prometteuses. Tant mieux pour lui qui s'éclate dans un job exaltant.

Reste que remplacer cet éminent académicien du control-shift quand on est le ''client'' le plus exigeant, le plus casse-bonbons et aussi le moins friqué de l'univers, est mission impossible.

Je me suis donc résolu, en janvier 2018, à apprendre la science mystérieuse des codes informatiques et les syntaxes étranges qui l'accompagnent.

Comme le besoin crée la fonction et que la fonction crée l'organe, mon cerveau initialement hermétique s'est ouvert aux pattes de mouches bizarroïdes et aux nouilles quantiques.

Pas assez pour la ramener en mode doctoral, mais suffisamment pour me lancer sur les traces de Cousinos 1er roi des électrons, entamer la nouvelle présentation et triturer la tripaille de ULMaG.

Un exercice finalement très enrichissant. D'abord parce le plaisir d'apprendre est entier quand on en a envie et que les cours sont appropriés. Ensuite parce qu'autonomie n'a pas de prix. Enfin parce qu'il couronne une vie d'autodidacte.

Cela aura pris plus de temps que le canon de Fernand Raynaud n'en met pour refroidir... Mais le gros du boulot est fait et le magazine a été mis en ligne mercredi 28 août dernier.

Tout n'est pas parfait et des bogues subsistent sans doute ici et là. J'en suis conscient. Mais l'architecture est solide et le design moins vieillot.

A ce propos, toutes les remarques, tous les signalements d'erreurs sont bienvenus ; une messagerie a été mise à disposition dans ce but.

Les petites annonces sont désormais entièrement automatisées moyennant une inscription indispensable.
Les annonceurs déjà référencés et connus sont totalement libres de la gestion de leurs annonces.
Les annonceurs nouveaux ou inconnus passent par une validation destinée à filtrer les tentatives d'arnaques.

La consultation du magazine, de l'intégralité des archives et de l'ensemble des services reste gratuite.

Plus que jamais les contributeurs sont invités à envoyer leurs articles, leurs infos, leurs photos... qui font la richesse du magazine : bref leur pierre contributive à l'édifice.

Je souhaite que le re-nouveau magazine satisfera tout le monde, en attendant d'autres améliorations déjà dans les tuyaux.

Bons vols, en légèreté et en souplesse.

Miguel Horville

ANCIENS EDITOS
A force de faire n'importe quoi...
octobre 2024
Somme-nous semblables ?
septembre 2024
ULM : les paillassons volants (partie 2)
août 2024
ULM : la serpillière des profiteurs (partie 1)
avril 2024
Et la montagne accoucha d'une souris
mars 2024
Le client est-il roi ?
janvier 2024
Remise de gaz : y penser à deux fois !
décembre 2023
Cachez cet objet volant télépiloté que je ne saurais voir
octobre 2023
Blois 2023 : l'audace et la persévérance
septembre 2023
Et s'il y avait moyen de ne pas disparaître ?
juillet 2023
Un constructeur qui se fout bien du monde
juin 2023
Quand sonne l'heure
avril 2023
Situations conflictuelles
mars 2023
Le coup du marteau sur la tong
février 2023
Mon curé chez les ulmistes
janvier 2023
Les complices
décembre 2022
Quand les clubs nous font voler
octobre 2022
Fin de cycle sur tapis rouge
septembre 2022
Quand l'intégrisme vert vire au kaki
août 2022
Les règles et ce qu'on en fait
juillet 2022
Grand pouvoir et irresponsabilité
juin 2022
Un martien, sinon rien...
avril 2022
Et si on taxait l'indécence ?
mars 2022
Une lente descente vers le désenchantement
février 2022
Un ''sentiment'' d'augmentation...
janvier 2022
Histoire d'un voyage ordinaire extra
décembre 2021
MANEX pour OBL en OPS ULM
octobre 2021
MULM de la FFPLUM : une réussite !
septembre 2021
Du bal des timbrés aux joyeux suicidés
août 2021
Une idée féministe... l'ULM inclusif tendance woke sauce Fayence
juillet 2021
Une balle dans le pied... Une autre dans la tête !
juin 2021
Monopole, le chemin de la régression
mai 2021
La pilule de la veille
avril 2021
L'argent des autres
mars 2021
Comparaison n'est pas raison
février 2021
Fédérer, uniformiser... désunir
janvier 2021
De quoi j'me mêle ?
décembre 2020
Le diable se cache dans les petits caractères
novembre 2020
La cocorilose* en inaction
octobre 2020
J'ai perdu mon ombre... et bientôt ma liberté
septembre 2020
Punir les pilotes ; une idée citoyenne !
août 2020
Et Dieu créa la différence
juillet 2020
Bonne fête, mère Mozette
juin 2020
Vivre riche, sans modération
mai 2020
Histoire d'un rêve qui se termine
avril 2020
Le virus qui rend tout fou
mars 2020
Ceux dont la vie vaut plus
février 2020
Les bonnes résolutions
janvier 2020
Les pendul' à l'heure
décembre 2019
Pour qui roule la fédé' ?
novembre 2019
Qualif' radio : le début du renoncement
octobre 2019
Cherche ULM désespérément
septembre 2019
De qui se moque-t-on ?
août 2019
Les spécialistes
juillet 2019
Le respect des hôtes, des autres
juin 2019
Métastases cherchent naïfs pour proliférer
mai 2019
Les nouveaux ULM...
avril 2019
Vend liberté : mise à un prix 300 000 euros !
mars 2019
Remplir les cases
février 2019
Générations éphémères
janvier 2019
Est-il urgent d'attendre ?
décembre 2018
Aérodrome avec supplément d'âme
novembre 2018
Promotions à débattre
octobre 2018
Victimes or not victimes ?
septembre 2018
La foire aux accessoires
août 2018
Esprit ULM... es-tu là ?
juillet 2018
Entre peu et pas, un état d'esprit
juin 2018
Espace Schengen, my ass...
mai 2018
Entêtement irresponsable
avril 2018
Du carburant frais pour voler ''safe''
mars 2018
Universalité ; diversité ; francophonie...
février 2018
ULM : aéronef sémantiquement indésirable
janvier 2018
Ce contexte qui brise le rêve ?
décembre 2017
Parler patois pas parler à toi ?
novembre 2017
From rustic to high-tech
octobre 2017
S'élever, se régaler, se déplacer...
septembre 2017
De l'impuissance à l'imposture
août 2017
Baliser entre les cônes
juillet 2017


ULM : le bal des hypocrites
Une fois n'est pas coutume, l'édito du mois puise son inspiration dans le courrier de Pierre (qui m'accorde le droit de publier sans son patronyme complet), en réaction à l'édito d'avril dernier traitant de la hausse possible de MTOW des ULM à 500 kg. Bonjour ULMaG, C'est l'hypocrisie qui prédomine les...

Les marquis du narquois vous em... brassent
mai 2017
500 kg : et après ?
avril 2017
Il est si facile d'interdire
mars 2017
A quand les ZIP ?
février 2017
Spécialistes en herbe
janvier 2017
Légèreté
décembre 2016
Comprenez si vous pouvez
novembre 2016
Le ciel a bon dos
octobre 2016
Salon de Blois : les limites
septembre 2016
Les euro-cocus du 8.33
août 2016
Concepteurs amateurs
juillet 2016
Ce chien... un humain comme les autres
juin 2016
Fumisterie électrique
mai 2016
De l'économie au foutage de gueule
avril 2016
Ça va chier !
mars 2016
Presbyte cherche gros caractères
février 2016
Et après?
janvier 2016
Le prix du baril d'a-brut-i...
décembre 2015
Vol de nuit : le bal des hiboux
novembre 2015
Et si la sophistication tuait ?
octobre 2015
Victimes consentantes
septembre 2015
Le sentir... ou pas
août 2015
La saison des gamelles
juillet 2015
Qui osera ?
juin 2015
Un système qui nous échappe
mai 2015
Multicopters : vers une 7e classe ULM ?
avril 2015
Le cinquième élément : celui de trop
mars 2015
Vigipirate : entre psychose et laisser-aller
février 2015
Dans le brouillard de la schizophrénie
janvier 2015
Une furieuse envie de voler !
décembre 2014
Marques sulfureuses... attention patates chaudes !
novembre 2014
Ceux dont la vie vaut moins...
octobre 2014
Drones : la messe est dite
septembre 2014
Attention aux bagages
août 2014
Dieu ne connaît pas ma soeur !
juillet 2014
L'ultime décision ; question de choix
juin 2014
Le beurre, l'argent du beurre et le reste on s'en fout
mai 2014
Volez! : la fin d'une histoire
avril 2014
Nous irons tous au paradigme*
mars 2014
Histoire belge
février 2014
Transfert d'incompétence : le Noël des voyous
janvier 2014
Drones à toutes les sauces
décembre 2013
Sophistication simplifiée
novembre 2013
Histoires de discrimination
octobre 2013
Un cône, ça se respecte ou ça se fume
septembre 2013
Dommages collatéraux
août 2013
Voler n'est pas un caprice
juillet 2013
Profiter c'est bien : mériter c'est mieux
juin 2013
Rencontres avec des martiens
avril 2013
Les pommes tombent des arbres... Les bananes s'y accrochent !
mars 2013
La méritocratie des branleurs ; comment accélérer le déclin
février 2013
Occasion : qu'est-ce qui cloche au pays des ulmistes ?
janvier 2013
Problèmes d'entoilage X-Air : lumière en vue
décembre 2012
Total Access ou l'étonnant paradoxe d'un vampire au sourire d'ange
novembre 2012
Une tablet'... à tous prix !
octobre 2012
Sainte Sarah is watching you*
septembre 2012
Intérêts... Désintérêt ? Connivence ou naïveté ?
août 2012
Conflit de probité ou incompétence... le danger guette
juillet 2012
J'ai tombé, je m'ai fait mal, je m'ai relevé... ou pas
juin 2012
En mai, fais ce qu'il te plaît...
mai 2012
Le bruit flou de l'administration
avril 2012
Rotax 912 iS : une innovation qui se mérite
mars 2012
Ne sombrons pas dans la vulgarité
février 2012
Et quoi d'autre pour 2012 ?
janvier 2012
Voler, c'est voler
décembre 2011
Les limites ont été atteintes... et dépassées !
novembre 2011
Blades...
octobre 2011
Les femmes, mères de tous les maux
septembre 2011
Le Tour ULM : une belle vitrine pour l'aéronautique
août 2011
Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
juillet 2011
Du choix des mots et des propos
juin 2011
Basses couches en vert kaki
mai 2011
Ce facteur qui sonne toujours ... le glas
avril 2011
OUI... MAIS...
mars 2011
Des vautours planent sur nos ULM
février 2011
Restons éveillés
janvier 2011
Faisons un rêve
décembre 2010
Attention à la tâche d'huile...
novembre 2010
Mon royaume pour un bidon
octobre 2010
Genèse d'une Loi liberticide
septembre 2010
Aime le ciel, et le ciel t'aimera... peut-être
août 2010
Voler en Belgique... ou rouler
juillet 2010
Poule, oeuf et sophistication : la classe de plus, la classe de trop ?
juin 2010
Sous couvert d'anonymat
mai 2010
Taxe carbone : carbonisée
avril 2010
L'union fait notre force, notre salut
mars 2010
Le désespoir de ceux qui restent
février 2010
Bug de l'An 2000 : une simple répétition ?
janvier 2010
Migration : coucous désorientés
décembre 2009
La Chine s'éveille ; le monde s'endort
novembre 2009
Une crise... quelle crise ?
octobre 2009
Un parachute par amour, ou par respect
septembre 2009
Quand les pilotes dérapent...
août 2009
Quand les médias dérapent !
juillet 2009
A moi le ciel électronique !
juin 2009
A la gravité s'ajoute la connerie !
mai 2009
Etrange réglementation...
avril 2009
Inauguration
mars 2009

Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,01 sec.