Fausse-bonne idée cherche gogos... pour allonger l'oseille
Petit à petit, les ingénieurs s'écartent des basiques de référence. La physique est belle, surtout quand elle est simple. Mais quand on la complique au point de la rendre contre-productive, elle devient moche. Et qui fait donc cela ? Selon moi des jusqu'au-boutistes aux idées tordues et qui n'acceptent pas d'y renoncer, même quand l'absurdité se fait évidence. Ainsi assiste-t-on à des bizarreries industrielles qui feraient rire, si elle n'étaient aussi tristement symptomatique d'une société en échec face aux grands et beaux défis.
Au salon du Bourget a été présenté un motoplaneur hybride sur base de DA HK-36 Super Dimona. Dénommé DA-36 E-Star, ce pur produit technologique issu des plus grands bureaux d'études que sont Siemens (motorisation électrique), Austro Engines (motorisation thermique), EADS (batteries) ou Diamond Aircraft (cellule) entend réinventer la discipline avec une usine à gaz volante et une équation énergétique bancale.
Ainsi, un moteur rotatif de 30 kW (architecture dont le rendement est loin de l'excellence) entraine avec de l'essence un générateur électrique pour faire fonctionner une unité de traction électrique de 70 kW. Cherchez l'erreur ! Si on titille un peu les ''promenteurs'' de ce projet, il apparaît qu'une batterie apporte le complément indispensable d'énergie lors des phases nécessitant de la puissance. En vol de croisière, le moteur thermique fournit le courant pour entrainer l'hélice via le convertisseur et le moteur électrique, et recharge la batterie parallèlement. Tout ça avec 40 ch ! On imagine sans peine le poumon anémique que peut être cet aéronef de 770 kg de MTOW (version HK). Pertes de rendement en conversion ; masse embarquée de 2 moteurs + batterie ; complexité du GMP ; fiabilité de l'unité thermique ; émission sonore... Pour un produit qui se revendique ''écolo'', ça fait un peu tâche. Quid face à une dégueulante ? Quid en tours de piste ? Quid en altitude élevée ? Quid en montagne ?
Bon... direz-vous ; de quoi me mêle-je ? C'est même pas un ULM ! Je me mêle que je suis très agacé de constater qu'on raconte, sous couvert d'une ingénierie ''supérieure'' (c-à-d d'entreprises jonglant avec les méga-euros), de grosses conneries aux néophytes. Ras la casquette qu'on nous prenne pour des ânes. J'en ai plein les bottes que des Prius de l'année consomment 1 litre de plus que ma Super 5 pourrie de 1987. J'en ai marre que la technologie industrielle aux moyens démesurés propose des pis-aller, quand des artisans ou des amateurs réalisent de réelles prouesses avec des procédés simples et efficaces.
Je suis très agacé parce que ces sociétés, qui surfent sur les modes (aujourd'hui l'écologie), ne le font que dans le but de palper de l'argent public ou des largesses, des contrats ou des avantages, sans rien avoir à faire d'une quelconque vraisemblance sociétale ou technique, comptant sur la naïveté des politiques pour engloutir la soudure. Dans ce bric-à-brac, nous ne comptons pas. L'utilisateur n'est après tout que le payeur. S'il commence à exiger des résultats, ça va polluer les plans à court terme de ces opportunistes patentés.
Vous voulez de l'écologie ?
Alors voyez le projet Gaz'aile, certes moins ambitieux, ô combien moins vaniteux, sans paillettes ni carbone, qui a permis d'établir un record de consommation entre la Corse et la Bretagne. De manière plus recherchée, prenez le Pipistrel Sinus (>200 km/h avec 50 ch), qui réalise des consommations hallucinantes en jouant avec les thermiques. Deux exemples, l'un s'appuyant sur le choix d'une motorisation nativement économique, l'autre sur une aérodynamique élaborée, qui prouvent que bricoler des GMP compliqués dans le but d'économiser 20% de carburant, c'est simplement se foutre du monde.
En fait, je m'explique assez mal que des décideurs aux responsabilités sociales énormes dilapident du pognon et de l'énergie dans des projets ubuesques qu'aucun rêveur de 12 ans ayant lu Astro-Physique Junior n'oserait présenter. Je n'admets pas que ces entités sensées préparer l'avenir soient incapables de lire le présent. Le projet DA-36 E-Star est une fausse-bonne idée qu'il aurait été indispensable de ne pas avoir. Mais voilà... Elle présente bien ; elle est richement parrainée et s'inscrit dans une mode qui plaît aux guignols de la politique.
Si l'avenir me donne tort ; si le DA-36 E-Star parvient à consommer moins qu'un ''simple'' Sinus, je présenterai des excuses et offrirai une campagne de publicité gratuite à l'avionneur.
Bons vols, avec légèreté.
Miguel Horville
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D'ailleurs les constructeurs ne s'y trompent pas et ceux dont les machines sont techniquement adéquates préparent les...
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