OUI... MAIS...
Comme à chaque édition, l'Assemblée Générale de la FFPLUM a donné lieu à une série de questions-réponses concernant la masse des ULM. Si le principe de la limite telle qu'on la connaît, semble à peu près admise, reste toujours un questionnement sous-jacent au parfum nauséabond...
Ainsi certains intervenants font état de leur sur-poids ; d'autres estiment que les constructeurs poussent à la faute avec des réservoirs volumineux ; quelques artistes expliquent qu'ils ne peuvent voler sans une instrumentation de Boeing ; sans parler de ces (maintenant rares) constructeurs ou importateurs qui persistent à militer pour les 500, 550 ou 600 kg, in-justifiant leur conviction par le fait que ''techniquement ça marche puisqu'ailleurs on le fait''.
Est-il utile de préciser pourquoi ça ne marche pas ? E=MC² ! C'est un clerc illuminé qui l'a dit. En clair, cela signifie que ''bobo'' est proportionnel à ''boum'', où ''boum'' résulte de ''vroum'' et de ''patapouf''. Si ''patapouf'' est élevé, alors ''vroum'' augmente pour compenser. Donc ''gros patapouf'' multiplié par ''grand vroum'' au carré, ça fait super ''badaboum'' donc méga ''bobo''.
Faire dessin ?
L'explication technique étant désormais clarifiée via l'onomatopéquation, reste à expliquer pourquoi ça ne marche pas non plus au plan administratif.
Dominique Méreuze l'a expliqué dix mille fois. Mais il parle si fort que les esgourdes se ferment et que ses mots glissent jusqu'au delà l'horizon, d'où la terrible tragédie que connaît le Japon.
Essayons autrement.
Gentil monsieur DGAC aimer bébés zoziaux. Lui faire câlins à eux. Méchant monsieur EASA pas aimer les bébés et pas faire câlins. Lui être dragon pas gentil. Quand dragon voir bébés zoziaux, lui enchaîner eux à prison et mélanger avec gros corbeaux pour faire corboziaux. Et corboziaux pleurer beaucoup dans prison.
Tout est clair, cette fois.
Donc il y'a consensus et personne ne doute plus des limites inscrites à l'Annexe II. Bien. Oui... Mais... Evidemment que oui-mais ! Oui-mais est le moteur de toute discussion ; le fondement du genre humain. Du môme qui taquine la limite des interdits parentaux au conducteur qui émoustille les radars, oui-mais devient un principe de vie. Et notre petit monde ULM n'échappe pas à la contagion. Même qu'ici, oui-mais dissimule une mauvaise foi manifeste derrière un constat insidieux. Bah oui, mais on me l'a vendu ainsi ! Oui, mais le vendeur m'avait pas dit ! Oui, mais j'ai payé de la TVA, je paye de la TIPP, alors zut ! Oui, mais ma femme est grosse ; alors ? Oui, mais réservoirs vides = danger !
Imparable. Oui-mais, c'est le pain béni des avocats. Le sucre dans le café fort ou le lait dans le thé moisi. Un mot de passe universel pour s'autoriser l'interdit et s'amender de ses fautes. Oui-mais remplace le psychanalyste, soigne les mauvaises consciences et redonne le sourire. Mais, oui-mais est également un détonateur qui peut générer le chaos.
Un accident récent a mis en évidence la surcharge d'un ULM. Pire, cette dernière, si elle n'est pas unique cause du crash, y a participé. Pour faire simple, dernier virage, sous-vitesse, surcharge et boum. Là, on ne rigole plus. Le pilote est mort et le passager est très abîmé. Ce qui se dit est encore moins drôle (la confirmation tarde à venir, mais l'hypothèse tient la route) ; l'assureur aurait payé la RC pour le blessé et se retournerait contre la famille du défunt responsable pour récupérer son argent. Cette fois, on n'est plus dans le cas de figure que j'évoquais dans l'édito de février ; ce n'est pas une compagnie blindée qui doit casquer, mais une famille. Or il ne s'agit pas de rembourser un miroir cassé. Quelques mois d'hospitalisation peuvent vous coûter un demi-salaire à vie.
Même si cela semble dégueulasse (comme la fameuse dette qu'on lègue à nos lardons avant même d'avoir rencontré leur mère...), c'est parfaitement logique, au plan inhumain des contrats d'assurance.
Oui... Mais... si on y réfléchit, le comportement du pilote (je parle de la surcharge, pas de la faute de pilotage) est le fruit d'un cheminement intellectuel. Si la peine encourue pour un dépassement de masse était la chaise électrique ou une gâterie du genre, il y a fort à parier qu'il n'aurait pas embouti la limite. Il n'aurait pas embarqué de passager s'il possédait déjà l'ULM ou n'aurait pas choisi cet ULM sachant qu'il embarquerait des passagers.
Mon propos n'est pas d'inverser les rôles. Mais quand même. Je questionne régulièrement les assureurs à ce propos. La réponse est toujours la même : oh... s'il s'agit d'un léger dépassement, ça ira... mais faut pas exagérer... m'enfin bon... c'est vous qui voyez... vous prenez vos responsabilités... En théorie...
D'un côté on est cool, entre surfers jamaïcains ''ouais mec... ça va le faire'' ; et de l'autre on pourrira une vie si ''ça le fait pas''. Elle est où la différence ?
Si cela n'est pas de l'incitation à la déconne, il faut me dire.
Quand j'étais nain, ma mère disait oui ou non. Quand c'était NON et que je comprenais OUI, le clerc illuminé revenait à la charge. Si E = MC², alors 5 doigts dans la tronche ça fait pleurer. Equation maintes fois vérifiée. Comme dit Jojo, qui dit peu mais juste : c'est carré-carré.
Même dans ma bagnole je m'égare... 90 + 5% = … Bon dieu de bois ! 90, c'est 90 ; pas 91. Sinon, on fait la révolution, on flingue l'énervé et on déclare vitesse libre partout. Et je garantis que les premiers à gueuler seront ceux pour qui 91 ''ça peut aller''.
Finalement, dans cette histoire, je m'interroge sur la petite part de responsabilité des assureurs. Avec un langage clair, ''carré-carré'', je pense que les dépassements seraient évités si la CERTITUDE d'en prendre plein la poire était clairement affichée. Actuellement, les assureurs jouent la sympathique complicité entendue avec les contrevenants en puissance ou en devenir. Une carte commerciale plaisante qu'il est de bon ton d'arborer au moment de signer un contrat. Mais une carte que tout le monde regrette d'avoir tirée quand E égale MC².
J'entends déjà les détracteurs, les courroucés, les impitoyables, me hurler à la face que je n'ai qu'à commencer par monter l'exemple... que plutôt qu'ouvrir mon bec, je devrais démonter tout le bazar qui encombre mes ailes, caméras, clic-clac, machins et trucs... Ben oui. Comme tout le monde je décolle parfois un peu lourd. L'ULM n'est pas en cause. Il n'a rien demandé et se passerait volontiers des excroissances que j'ai collées comme un porc à l'adhésif.
Mon idée n'est pas moralisatrice. Au contraire. Elle s'arrange avec les carrés-carrés pour laisser une part d'humanité bordélique dans l'ordre dont je rêve et que je préconise. Si j'emboutis la règle parfois, c'est parce que je sais que... ''ça va aller''. En toute franchise, on me l'a vraiment dit. Cela ne devrait pas pour autant me liquéfier le cerveau... NON, MAIS cela aide quand même.
Bons vols, avec légèreté.
Miguel Horville
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