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Salons & rassemblements

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Blois 2010
Qualité VS Quantité

Interview de Bruno Seigneur, instructeur paramoteur à Oucques. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

Baroudeur simple et sympa, ressemblant au Zenair CH 701 ou au MXP1000 de Aeroandina, le Land Africa continue sa carrière équipé depuis le début de l'année d'ailes modernisées lui permettant le maintien de qualités.....

Bernard Delpouve a inventé la Règle vectorielle de dérive vent, un outil très pratique pour la préparation ou la réalisation des navigations. Cette nouveauté offre aux pilotes, la possibilité de déterminer.....


Chez La Mouette, les premières ailes delta sans mât sont apparues en 1994. Dotée de haubans capables de soutenir la structure à 3G en négatif et 6 G en positif, l'Oryx (déclinée de l'Ipsos) dispose d'amortisseurs.....

Entre autres nouveautés techniques, DUC présente un système de dégivrage de l'hélice, décliné de la gamme certifiée avion et directement issu des recherches concernant les programmes militaires auxquels participe.....

2WT est une société française qui propose des hangars textiles dont l'ossature est gonflable. Il s'agit de boudins en arc de cercle pressurisés à 8 bars qui assurent la forme, la tenue et la souplesse du hangar. Les.....


Pour l'équipe en charge de ce projet, l'idée est de proposer un chariot électrique permettant de faire des vols de longue durée en monoplace sans sacrifier la possibilité d'emmener un passager pour un vol rapide et.....

Réalisé entièrement en carbone, le cône Ventilo est disponible en ø 210 et 250 mm. Quelle que soit sa dimension ou le nombre de pales, il reprend le galbe du cône standard, mais reçoit des perçages réalisés par.....

MSL-Aéro Type H : classique et moderne
MSL-Aéro rassemble entre autres, les talents de deux concepteurs d'avions : l'italien Massimo Tedesco et le français Sébastien Lefèbvre. MSL-Aéro est basée à Melun-Villaroche en Seine-et-Marne. Cette société nouvellement créée travaille en collaboration étroite avec LH Aviation. Le premier ULM de la gamme MSL-Aéro est le successeur du Tayrona MXP1000 dont il reprend la structure aluminium et l'apparence globale. Le ''Type H'' reçoit toutefois de profondes modifications au rang desquelles une réduction drastique de l'envergure qui passe de 10 m à 8,60 m (et par conséquent la surface de 12,3 à 10,6 m²). Parmi les points mis en avant, une nouvelle aile, de nouveaux volets, de nouveaux ailerons, un nouveau train d'atterrissage renforcé, une aérodynamique revisitée, un système de refroidissement huile et eau optimisé, une ergonomie du tableau de bord dans un esprit 100% ULM. Le Type H 80 (moteur Rotax 912 UL) est annoncé pour 190 km/h en croisière. Le Type H100 (moteur 912 ULS-FR) est encore plus rapide. MSL-Aéro propose audacieusement en option une version sur flotteurs avec train hydraulique rétractable nommée H²O. La masse à vide a été soigneusement réduite, pour atteindre au final 280 kg en version 80 ch, avec radio et transpondeur, sans parachute (optionnel). Les réservoirs contiennent 87 litres (+ réserve de 11 litres en option). La Vne est annoncée à 230 km/h, avec une Vmax de 200 km/h et une Vc (75%) de 190 km/h. La Vs0 est quant à elle fixée à 58 km/h. Concernant les qualités STOL, le Type H revendique 45 mètres au décollage et 80 à l'atterrissage. Disponible et homologué, le Type H 80 ch est vendu 65 000 euros ttc, prix incluant une radio et un transpondeur Becker. La version 100 ch avec radio, transpondeur et parachute est vendue quant à elle 71 000 euros ttc.

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