logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
accès club
clavier-souris
écran tactile


. . Magazine ->
Expériences vécues

<< page..12..page >>


Jacques Fourcher : la vie extraordinaire d'un pilote ordinaire


Qualif' radio par J. Foucher

octobre 2011 - par Jacques Foucher

Tous à l'examen aéro-maritime

L'utilisage de la radio est comme chacun sait conditionné à la détention d'un brevet d'aptitude. Contacté par téléphone, le fonctionnaire de l'administration concernée m'apprend que, pour un tout petit travail supplémentaire, je peux obtenir le CRR, ou certificat restreint de radiotéléphoniste, qualification ''aéro-maritime'' qui permet de manœuvrer les stations radiotéléphoniques dans les contextes de navigation maritime, fluviale ou aéronautique.



Plus on est, plus y'en a...

Bon, après tout pourquoi pas. La date doit être confirmée. Finalement, ce sera pendant les vacances scolaires... Ma fille Aurélie qui, je vous le rappelle, suit un cursus similaire au mien, va pouvoir m'accompagner dans cette nouvelle expérience ! J'en parle au club. Du coup, d'autres membres se proposent de venir également passer l'examen. Nous savons que ce sera à Nancy, dans un grand bâtiment marqué ''FR3''. J'affiche donc un papier au club, pour signaler à tous les membres ma possibilité offerte de se joindre à nous. Le test est payant, ce qui motivant pour réviser. Le fonctionnaire me propose des livrets pour travailler les items ; ceux-ci sont gratuits. Ok, je les distribuerai au club et chacun bûchera comme bon lui semble. Dans l'entre-fait, des pilotes luxembourgeois et belges, de passage au club, lisent l'annonce et décident de s'inscrire aussi. L'administration contactée autorise ces pilotes à passer, en langue française l'épreuve à Nancy. Le jour prévu, nous nous retrouvons tous au pied de l'immeuble où se déroule l'examen, à d'attendre le préposé, venu spécialement pour cette séance ''internationale'' ! Plusieurs candidats annoncent qu'ils ont des lacunes dans leurs connaissances en radiotéléphonie ''Aéro-maritime''. Bah... on va se débrouiller. En effet, on se débrouillera de façon magistrale ! Jugez plutôt !


Gestionnaire des certificats restreints de radiotéléphonie (CRR).





La malette magique : un produit allemand

Une secrétaire nous guide jusqu'à la salle de ''classe''. Nous pénétrons et trouvons en son centre le fonctionnaire que je ne connaissais jusque là qu'à travers la grille du téléphone. Les formulaires sont distribués, tous identiques, avec des questions semblables. Alignés ''comme à l'école''. Après un moment de chahut ramené au calme sous l'autorité du fonctionnaire-inspecteur, pion, surveillant... les candidats se mettent à l'ouvrage, certains guettant le plafond de peur qu'il ne s'écroule, d'autres lorgnant sur les copies voisines, histoire d'y puiser une quelconque inspiration. En fait, les yeux interrogateurs se braquent principalement sur moi, sans doute parce qu'initiateur du projet, les autres candidats s'imaginent que j'ai la connaissance du sujet, ce qui est loin d'être le cas, même si ma fille et moi avons sérieusement potassé. Puis une mallette passe de la position debout au sol, près de la table, à la position prêt à l'ouverture sur la table... Deux claquements distincts et secs attestent de l'ouverture des serrures... Le fonctionnaire relève la tête de son journal, distraitement, pour voir sortir un stylo... Dix secondes après, un disque dur se met en branle, marquant le démarrage d'un micro portable ! Le fonctionnaire s'ennuie... Il me prévient qu'il s'absente un peu pour aller voir ses collègues et boire un café ! Pourquoi me prévenir moi ? Sans doute qu'il me prend aussi pour l'initiateur du groupe ! C'est probablement un peu ça. Dès qu'il a tourné les talons, c'est le grosse séance de comparaisons, de ''tuyaux'' échangés, et ça finit dans la mallette d'un allemand qui parle à peine le Français !


La malette magique est une invention allemande qui vaut de l'or...



<< page..12..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,01 sec.