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Essais

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ATEC Faeta 321 - 912 S

novembre 2006 - par ULMag

ULM GT-sport

Construction sérieuse, performances flatteuses, esthétique et finitions luxueuses... Le Faeta 321 est sans conteste l'un des fleurons de la production ULM actuelle. Une question se pose toutefois : un aéronef pareillement élitiste reste-t-il encore un véritable ultra léger ?


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Savoir-faire

Le Faeta 321 est l'oeuvre de la société tchèque ATEC dont on connaît par ailleurs le Zéphyr et le Solo. Forte d'une solide expérience, cette entreprise produit une cinquantaine d'ULM par an (dont une vingtaine de Faeta) et a déjà commercialisé plus de 300 aéronefs. Le Faeta est entièrement réalisé en composite carbone (contrairement au Zephyr dont l'aile est en bois) et reçoit une motorisation Rotax 912 en version 80 ou 100 ch. Si le concept de beauté est subjectif, le Faeta colle toutefois idéalement à l'idée qu'on s'en fait. Outre les lignes agréables, les ajustements des gouvernes, l'emplanture des ailes, la liaison de verrière, les assemblages d'empennage ou le fini de la peinture témoignent d'une fabrication très soignée. L'usine revendique une masse à vide de 282 kg en version de base avec un pack radio-transpondeur Filser (env. 2kg). Le modèle mis à notre disposition pour les essais est plus lourd : hélice tripale réglable ; moteur 100 ch ; chauffage cabine ; parachute ; strobes ; marche-pied ; pilote automatique ; bille-aiguille électrique ; radio et transpondeur type rack... On frôle avec environ 303 kilos, la limite réglementaire de masse à vide.


Pour subjectif que soit ce critère, l'esthétique est indéniablement réussie.


Si certaines dispositions d'instruments peuvent surprendre, les finitions sont excellentes et l'ergonomie du poste de pilotage parfaite.


Marche-pied pour une montée à bord facile ; attention de ne pas procéder à deux simultanément sous peine de cabrer le Faeta !


Exemple d'assemblage de qualité, la dérive en T montée façon planeur.



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