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Actualitésarchives de 2020

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18/05/2020
Actualité

Samedi 16 mai dernier, un pendulaire monoplace s'est crashé alors qu'il était en phase d'atterrissage sur la piste technique de Crachier en Isère. Les circonstances, sans chercher à incriminer leur auteur hospitalisé pour une vertèbre fracturée et une autre fissurée, sont révélatrices d'une perte de contrôle due à des facteurs déjà identifiés et richement documentés. Donc le pilote, sportif, déjà breveté dans une autre discipline ULM, était lâché depuis peu sur pendulaire. A cause du confinement, il n'a pas pu s'exercer pendant au moins 2 mois. Du fait de sa faible expérience sur type, il aurait dû procéder à une REV (remise en vol) avec un instructeur. Les circonstances ne s'y prêtant pas, il a choisi de voler seul. L'aérologie du jour était turbulente, tout au moins venteuse. Il semble que le pilote surpris par ces conditions n'a pas opéré un circuit standard et a cherché à rejoindre la piste avec des paramètres inadaptés. Entre base et finale, l'appareil (par ailleurs techniquement irréprochable) a décroché, à faible hauteur et faible vitesse, menant au crash à quelques mètres de la piste. L'aérodrome était désert, mais le pilote blessé conscient a pu appeler les secours depuis son téléphone portable. Pris en charge, il a été conduit à l'hôpital. L'ULM est détruit. Cet accident qui, par chance n'a pas coûté de vie, nous enseigne que la REV mise en place par la FFPLUM doit devenir un réflexe après toute longue période d'inactivité, notamment pour les pilotes peu expérimentés, totalisant peu d'heures annuelles, ou ayant simplement besoin de voir leurs acquis revisités (c'est à dire à peu près tout le monde). Par ailleurs, on constate que voler seul sur un aérodrome désert présente un risque en cas d'accident. Enfin avoir un GSM sur soi est une précaution utile pour appeler les secours, voire être repéré. Souhaitant prompt rétablissement au blessé.






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