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Actualitésarchives de 2021

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08/04/2021
La semaine dernière, jeudi premier avril pour être précis, ULMaG faisait découvrir un nouveau produit, une peinture révolutionnaire sensée faire voler les avions plus vite, ou.....lire la suite

06/04/2021
Suite à l'allocution présidentielle du 31 mars dernier, durant laquelle nous ont été annoncées de nouvelles restrictions de circuler (et de se comporter), la FFPLUM a édité un.....lire la suite

06/04/2021
Claude Kieger, gérant de Loravia (qui entretient les moteurs Rotax et commercialise les reconditionnés LOR) et gérant de Air-K Motors (qui importe les moteurs Zongshen), annonce.....lire la suite


03/04/2021
Dimanche 28 mars dernier, un mutiaxe métallique à ailes hautes s'est accroché dans les arbres à une dizaine de mètres de hauteur, peu après son décollage de l'aérodrome.....lire la suite




01/04/2021
Communiqué de presse

Voler plus vite ou consommer moins de carburant... Tel est l'apanage d'une nouvelle peinture qui améliore la pénétration aérodynamique des aéronefs. Il s'agit d'une formulation chimique inédite proposée par la société Aero-Roussillon Peinture, spécialiste en peinture aéronautique, décoration, décapage, réparation, polissage et traitements anti-corrosion. Cette nouvelle peinture disponible en une large gamme de coloris possède plusieurs caractéristiques particulièrement appropriées pour les avions et ULM : légèreté ; haut pouvoir couvrant ne nécessitant qu'une seule application ; très faible coefficient d'adhérence, favorisant l'écoulement des molécules d'air sur la surface et retardant les dépôts. C'est cette dernière caractéristique, recherchée et plébiscitée par le monde vélivole, qui a décidé Robert Carmona, PdG de Aero-Roussillon Peinture, à investir dans une ligne de peinture spécifique, le processus d'opération étant différent des travaux habituels.
''Tout ce qui se dépose sur les surfaces d'un avion nuit à son rendement : l'eau, en gouttes ou en condensat de vapeur, les poussières, les insectes... Un planeur peut perdre plusieurs points de finesse s'il n'est pas parfaitement nettoyé juste avant le décollage. Il en va de même avec tout aéronef, même si les effets sont moins directement perceptibles. Les premiers tests que nous avons réalisés montrent des gains non négligeables en terme de performances, et même de stabilité dans certaines phases de vol. L'application demande un outillage spécifique et des méthodes exigeantes, mais finalement pas plus de temps qu'une peinture ordinaire. Les opérations ne sont pas plus polluantes qu'avec une peinture acrylique. Le rendu est un brillant d'une excellente qualité. On peut peindre sur les toiles préparées, mais il est préférable de décaper les anciennes peintures pour une question de poids. Pour l'aluminium, les stabilisants ordinaires sont utilisées''.
L'application de cette peinture entraîne un surcoût modéré, de l'ordre de 10 à 12%. L'entreprise Aero-Roussillon Peinture est déjà opérationnelle pour tous les aéronefs de loisir. La prochaine étape est la certification de la peinture pour les hélicoptères et les avions commerciaux. Une nécessité pour les gestionnaires de flottes qui peuvent réaliser des économies de carburant substantielles et prendre un avantage fiscal sur leur bilan carbone. Les autres débouchés des revêtements hyper glissants sont l'armée, l'aérospatiale, la Formule 1, la plaisance, la compétition nautique...


Contact : Aero-Roussillon Peinture - Pôle aéronautique Perpignan-Rivesaltes - ave Maurice Bellonte - 66000 Perpignan - 07 82 06 98 62
ce contact non actualisé depuis le reportage n'est peut-être plus valide




31/03/2021
Mercredi 31 mars dernier, un multiaxe à ailes basses, de construction bois, s'est crashé peu après son décollage de la piste de Gaillac dans le Tarn. Si les occupants, le pilote.....lire la suite

31/03/2021
Ingénieur aéronautique, créateur d'avions (des CAP20 au CAP 232), pilote émérite, enseignant spécialisé aéronautique, auteur, Jean-Marie Klinka est décédé le 14 mars dernier.....lire la suite

17/03/2021
L'assemblée générale élective de la FFPLUM s'est déroulée dimanche 14 mars dernier en mode ''dématérialisé''. Comme pour toute AG ordinaire, le président sortant Sébastien.....lire la suite

13/03/2021
Samedi 11 juillet dernier, deux pendulaires monoplaces Ellipse-Delta Alizé / MysticCX avec moteur Swissauto 250 de 36 ch ont rallié d'une traite Dunkerque-Les Moeres (LFAK) à.....lire la suite


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