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Edito février 2009
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Bénévolat, quel équilibre ?

''Représenter l'aviation légère et sportive aujourd'hui c'est se partager entre les capitales européennes et Cologne. C'est travailler en anglais avec des professionnels défendant leurs propres intérêts et des fonctionnaires bâtissant des cathédrales réglementaires sur des terres inconnues. C'est gérer la décroissance de nos activités pour organiser le rebond. C'est organiser la stratégie de défense de nos aérodromes. C'est assurer la présence face aux médias dans les moments de crise et face aux politiques dans les moments de démagogie publique locale. C'est être disponible à la demande pour rencontrer les responsables des activités qui partagent notre ciel et nos terrains tout en étudiant des dossiers à forts contenus juridique et technique. C'est manager des évènements nationaux (congrès, AG, meetings,...) en répondant à l'exigence de qualité des participants d'aujourd'hui tout en défendant la structure unique de notre réseau de clubs dans tous les domaines. Quel bénévole peut gérer ceci sur son temps libre avec le niveau de résultat requis ?''

Cette citation empruntée à la rubrique « Libre opinion » du mensuel de la FFA « INFO PILOTE » tombait véritablement à pic puisque je la lisais dans le hall de l'aéroport de Bruxelles, après avoir passé la majeure partie de mon week-end enfermé dans une salle, à subir une journée d'échanges, de conversations et d'explications en anglais, à l'occasion d'une réunion du bureau d'Europe Air Sport. Pas franchement du tourisme et toujours le poids des inquiétudes relatives à un système réglementaire européen pas vraiment au niveau souhaité pour l'aviation légère, sportive et de loisir.

C'est dire si je me suis senti particulièrement concerné, à titre personnel et en pensant aux bénévoles du Comité Directeur et à ceux de nos associations.

Le texte de Pierre Duval est tout à fait pertinent, car il met le doigt sur les transformations et l'évolution de la nature de la charge de travail qui pèse sur les bénévoles des Fédérations, pour ne citer que ces derniers. Il vise juste : cette charge, en une dizaine d'années, est devenue infiniment plus lourde, plus compliquée et fait appel à des compétences beaucoup plus pointues et extrêmement plus variées qu'auparavant.

Pierre conclut son analyse en affirmant que, quel que soit le niveau et l'engagement des nombreux bénévoles, l'ère du volontariat à la tête opérationnelle des grandes organisations représentatives lui paraît devoir se terminer rapidement, en laissant le lecteur répondre à la question du « comment », mais en citant tout de même l'exemple des Etats-Unis dans le système duquel les grandes associations, aéronautiques notamment (AOPA, EAA, NBAA...), au nom de la compétence et du temps consacré aux affaires, sont dirigées par des professionnels à plein temps, assistés de Directeurs d'activités salariés et de bénévoles de haut niveau.

Pourquoi en effet ne pas confier à des professionnels la défense de nos intérêts ?

L'idée est séduisante. Mais au-delà du simple aspect pragmatique d'une plus grande efficacité revendiquée, il reste la vision « politique » des buts que l'on souhaite atteindre et des moyens employés pour y arriver. Or, l'exemple que sont mes collègues européens, élus peut-être, mais également salariés de leurs organisations nationales représentatives, me convainc que la solution montrée en exergue par Pierre Duval porte en son sein quelques « tares » aussi. Les dangers viennent en effet de la prise de pouvoir par des technocrates, des ambitieux, d'autant plus dangereux qu'ils sont compétents, intelligents et efficaces dans leur domaines, et qu'ils auront su élaborer des réseaux qui rendent impossible leur éviction au bout d'un certain temps. Danger en effet du clientélisme et de la conduite d'une politique visant à contenter tout le monde, et surtout à ne mécontenter personne, dans le but de faire prospérer les affaires et de préserver le « job » à chaque élection. J'ai été (et je suis toujours...) confronté à ce genre de dirigeants dans les réunions européennes auxquelles je participe; suffisamment pour dénoncer inlassablement depuis plusieurs années ces comportements qui font que dans quelques pays de la Communauté Européenne certains de ces dirigeants défendent une multitude d'autres intérêts que ceux des pilotes qu'ils sont censés représenter. Dans le passé nous avons aussi vu des Directeurs, salariés de Fédérations, en devenir les véritables dirigeants.

Et là est toute la différence ! Un dirigeant bénévole qui se fait élire sur un programme peut le mener politiquement sans entrave et sans la crainte permanente de perdre une place dont son niveau de vie ne dépend absolument pas ; et cela y compris lorsque son action est amenée à déplaire à des institutions et des organismes étatiques, institutionnels, commerciaux ou à contrarier des intérêts du monde politique, industriel ou des affaires.

Cette question mériterait un développement plus long que celui, trop étroit, imposé dans le cadre de la « Page fédérale » ; mais je reste persuadé que la solution réside dans le maintien à la tête de nos organisations de bénévoles qui, par nature, sont capables de conduire et d'imposer, sans état d'âme, la politique choisie par leurs électeurs. Le fait nouveau est qu'ils devront de plus en plus s'entourer et se faire assister de spécialistes professionnels, chacun dans un domaine spécifique (avocats, informaticiens, techniciens aéronautiques, traducteurs...) ou des organismes à but lucratif (enseignement, lobbying, assurances, sécurité...). Et pas l'inverse.

Certes, il s'agit de trouver le bon équilibre et de ne pas tomber dans la caricature ou l'amalgame ! Il faut trouver l'équilibre intelligent et efficace ! Pas facile, mais tout à fait possible.

Dans tous les cas les bénévoles doivent « garder la main ». C'est aussi une question de philosophie !

Bons vols,

Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM

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