Edito octobre 2013
Quelle faille ?
Je lisais dernièrement, dans un article d'un magazine mensuel aéronautique, la phrase ahurissante suivante : ''S'infiltrant dans une faille réglementaire, qui les tient à l'écart des contraintes de l'aviation dite générale, les Ultras-Légers Motorisés prospèrent dans leur coin'' !
De quelle faille s'agirait-il ? Mystère ! Eh bien non, Monsieur l'auteur de cette bourde, il ne s'agit en rien d'une ''faille'' réglementaire, d'une bévue des institutions nationales et européennes, si aujourd'hui l'ULM est régi, tout au moins en France, par des règles bien adaptées à une pratique sportive et de loisir qui ne cesse de se développer et effectivement de prospérer ; et qui a toute sa place au sein de la grande communauté aéronautique. Elle cultive certes ses différences et sa philosophie du vol libre et responsable ; mais surtout pas isolée dans son coin.
La réglementation ULM n'est pas le résultat d'une faille ou d'un oubli. Elle est le fruit du travail acharné, nourri par une détermination sans faille et le soutien indéfectible de milliers de pilotes qui ''y croient'' et sont toujours prêts à se mobiliser depuis une quarantaine d'années, d'équipes de bénévoles qui se sont succédées aux manettes de la FFPLUM. Au niveau national surtout les premières années, au niveau européen beaucoup ces derniers temps. Ce sont énormément de réunions de travail, de dossiers constitués et âprement défendus à Paris, Bruxelles ou Cologne qui ont permis de faire comprendre à l'EASA, le Conseil européen, la Commission européenne et le Parlement européen que les pilotes d'ULM étaient des personnes responsables qui souhaitaient le rester parce qu'ils avaient prouvé au long des années que l'on pouvait leur faire confiance. Nous avons le soutien de la DGAC dans ce domaine, elle, dont nous devons dire par ailleurs qu'elle est à l'origine des textes qui nous régissent.
La réglementation ULM n'est donc pas née d'une faille et elle ne se maintiendra à son niveau actuel qu'à force de vigilance, de détermination, de travail, de solidarité et de courage.
Le même auteur écrit en ce qui concerne le voyage ''qu'en restant sous les 500 Kilos (poids maxi imposé passagers compris), les ULM ne peuvent pas réellement répondre au cahier des charges de l'aviation individuelle, quoi qu'en disent les adeptes. On peut certes sillonner la France en quad, et certains le font ; néanmoins une voiture c'est mieux. Idem pour l'avion'' ! C'est tout faux ! Le fait que la grande majorité des pilotes soit propriétaire de son aéronef (dans les 6 classes), favorise au contraire la pratique du voyage, y compris au long cours, dans le cadre individuel ou en groupe. Les appareils, même les plus modestes ou réputés tels, permettent les plus belles randonnées. Le TOUR ULM en est un exemple concret depuis 18 années. Aller en Sardaigne depuis la France, comme nous l'avons fait, mon épouse et moi-même, en groupe, en franchissant les Alpes, puis en passant par Turin, Venise, Livourne, l'Île d'Elbe, Ghisonaccia en Corse et retour… en pendulaire… n'est vraiment plus un exploit aujourd'hui. La différence d'avec l'avion certifié, je la situe au niveau d'un certain confort. Ce n'est certes pas négligeable, mais pas du tout primordial pour le pilote que la soif tenaille de découvrir notre vaste monde depuis les airs.
Oui, le but ultime du pilote ULM est de devenir propriétaire de son appareil et de pouvoir ''voyager'', y compris en groupe avec les copains ; ce qui n'est absolument pas incompatible avec la nécessité des appareils ''clubs'' pour la formation, le perfectionnement ou… le ''voyage''.
Bons vols
Dominique Méreuze
Président de la FFPLUM
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