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La boîte à malice

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Autre type d'habitat d'insectes prenant souche sur une taupinière.


Risques du balisage


Microcosmos




Réglementation

L'occasion d'un petit rappel concernant la réglementation en termes de balisage pour les pistes privées avion ou mixtes (validité au jour de la rédaction - juillet 2014).

Les balises de signalisation de piste doivent être conformes à la réglementation (ITAC) et approuvées par le Service Technique de la Navigation Aérienne (STNA).

Les balises limitant les aires non revêtues doivent émerger de la végétation basse pour être visibles en observation oblique... Ces balises doivent être aisément renversables ou frangibles afin de ne pas détériorer un avion léger qui viendrait à les heurter. Ces balises peuvent être pyramidales ou tronconiques, blanches pour la délimitation des pistes, jaunes pour les voies de circulation, et de forme de dièdre (blanc et rouge) pour la délimitation des extrémités de piste (ITAC - Fasc. 3 - art. 5.1.1.11 - Indications générales - extrait B - balisage des pistes et voies de circulation non revetues).

Les pistes pour avions sont repérées par des balises et des marques de couleur blanche. Sur les grands côtés de la piste, les balises pyramidales ou tronconiques sont régulièrement espacées d'environ 60 m, et des marques rectangulaires de 6 m de longueur et de 1,20 m de largeur sont espacées d'environ 200 m. Aux 4 angles, des marques en forme de L et de balises dièdres délimitant les angles de la bande (ITAC - Fasc. 3 - art. 5.1.1.12 - Indications générales - extrait).

Lorsque la même piste est destinée à être utilisée tantôt par les avions tantôt par les planeurs, sa largeur sera au minimum de 50 m... son balisage est celui qui est prescrit pour les pistes avions (ITAC - Fasc. 3 - art. 5.1.1.14 - Indications générales - extrait).


Encore une ''maison'' pour le peuple du sous-sol.


Sous d'autres latitudes, on rencontre ce genre de fourmilière... mais là, il vaut mieux laisser la place aux petites bêtes.


L'idée de Guy est de couvrir le sol d'une pièce de toile goudronnée pour éviter que les insectes construisent leur édifice sous les cônes.


Ce n'est pas gênant et de plus, cela facilite la tonte et l'entretien.


La piste de Cap 28 a été entièrement traité de la sorte en 2014, à la plus grande satisfaction du gestionnaire et des utilisateurs.



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