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Aéroservices Guépard

avril 2012 - par ULMag

JDR : l'artisan inépuisable

Jean-Daniel Roman a créé une marque d'ULM qui s'est progressivement imposée comme référence auprès des clubs et des particuliers. La gamme se compose de cinq modèles et de nombreuses variantes. S'il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, une caractéristique reste commune à tous les appareils de la marque : une qualité de vol remarquable !



Après quinze ans d'exercice et plus de cent quarante machines construites, la production de Aéro Services Guépard est riche d'une expérience qui transparaît à chaque nouvelle fabrication. Qu'il s'agisse du Guépy Club (le cadet), du Guépy (le petit frère ), du Guépard (l'original) ou du Super Guépard (la vedette), l'évolution est remarquable. Ajoutons la Guêpe, biplace tandem basique en marge de la production, pour l'école, les baptêmes ou les balades ''tête à l'air''. Très réactif aux demandes de ses clients et soucieux d'améliorer constamment sa production, Jean-Daniel Roman tente sans cesse des modifications. Profil des ailes, commandes, motorisation, aérodynamique ; tout y passe pour perfectionner sa gamme. Et comme ce concepteur a du talent, ses tentatives réussissent. Spécialiste de la stratification industrielle et des composites, JDR s'est toutefois tourné vers l'acier pour la réalisation de ses ULM. Fort d'un soudeur à la technique extrêmement sûre, il fabrique des cellules solides qui ont déjà sauvé des vies lors de figures excentriques. Son atelier est situé à Toulonjac, en Aveyron, à deux kilomètres de l'aérodrome de Villefranche de Rouergue.


Bonne humeur et humour rivés à la face, Jean-Daniel n'aime pas les choses compliquées ; quelle que soit la monture, il vole pour le plaisir, sans se casser la tête. Ses aéronefs sont à son image...


L'image de marque

Les ULM Aéroservices Guépard sont entièrement construits à l'atelier ; leur mise en croix finale a lieu sur l'aérodrome, ainsi que les dernières finitions. Les clients viennent chercher leur machine après que Jean-Daniel a fait les premiers vols, testé les différentes phases et réglé ailes, hélice et instrumentation. Si les kits sont présents au catalogue, très peu sont vendus, faute de structures suffisamment sûres aux yeux du constructeur. Engageant sa responsabilité sans réserve quand il livre un ULM prêt à voler, Jean-Daniel ne souhaite pas voir ternir une excellente image de marque à cause d'un assemblage raté ou de réglages inappropriés. C'est en effet ce dont souffre le Skyranger, autre multiaxe français, mais vendu exclusivement en kit : d'un avis général, il n'y en a pas deux qui volent pareil ! Ceci justement parce qu'il appartient à chaque constructeur amateur d'assembler et régler, ce qui n'est pas toujours fait de manière idéale. Car quand il est bien assemblé, il n'y a pas de reproche à formuler concernant cet ULM, par ailleurs multiple champion...


JDR aime relever des défis, à l'image de ce SG11 spécial avec lequel José Vande Veken a remporté de nombreux championnats, de France plusieurs années, d'Europe et du Monde !


Confection sur mesures

Chez Aeroservices Guépard, les ULM sont fabriqués à la commande. Pas de stock, ce qui permet d'opter pour des coloris, des équipements et sortir parfois de la série en faisant réaliser une modification majeure, comme en profite Jean-Pierre Bastin, handicapé des jambes et pour qui JDR a réalisé un ''malonnier''. De même, les ULM de José Vande Veken bénificient-ils d'une fabrication spéciale dans le but d'améliorer leurs performances lors des épreuves de compétition. Toujours à se remettre en question dans le but d'améliorer les performances, JDR ne reste pas figé à un plan type et n'hésite pas à apporter des modifications d'une année sur l'autre. Un côté ''artiste'' qui ravit la plupart des clients, qui peut aussi agacer certains autres, attachés à l'aspect contractuel généralement pratiqué dans la construction aéronautique, comme chez un autre constructeur français reconnu - Jacques Humbert - qui maintient une production très stable, quitte à n'apporter ses améliorations qu'à l'occasion de la sortie d'un nouveau modèle. Deux styles différents.


Le dernier challenge de JDR : la réalisation d'un Super Guépard équipé de commandes 100% manuelles pour un pilote handicapé.


Le ''malonnier'' du Super Guépard de Jean-Pierre Bastin ; Jean-Daniel est toujours prompt à aider les personnes en difficulté.



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