logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
ACCUEIL
actualités
agenda
EDITO ulmag
CdG
BSV ffplum
édito ffplum


. . Magazine ->
Dossiers

<< page..123456..page >>




Paris-Madrid 2011

juin 2011 - par ULMag - photos ULMaG et organisation

L'esprit des grandes courses

Le 17 juin 2011, dix aéronefs, dont huit ULM, s'élancent de l'aérodrome de la Ferté-Alais en région parisienne pour un vol à destination de Madrid en Espagne. Sur les traces des pionniers de l'aviation, les dix équipages (15 pilotes et copilotes) ne visent pas la faisabilité de l'épreuve, mais la manière d'y parvenir...


Accès rapides


affichage géo impossible
Un siècle plus tard, l'esprit reste, la cause diffère

La ''course'' Paris-Madrid co-organisée par l'Association des Amis du Patrimoine Morane-Saulnier et le Real Aeroclub d'Espagne est l'aboutissement de plus d'un an de préparation pour une quinzaine de bénévoles et de nombreux partenaires. Elle commémore le centenaire de la course qui a eu lieu le 21 mai 1911. Il s'agissait alors d'une course de vitesse. Sur les 20 participants inscrits, seuls 3 arrivaient à Angoulème. Un seul pilote arriva à Madrid : Jules Védrines, à bord d'un Morane, le 26 mai 1911. L'édition 2011 de cette course n'a pas pour but la vitesse, mais l'empreinte environnementale (émission de CO2 et bruit). Cet esprit novateur a réuni 15 pilotes et 10 aéronefs qui font vivre le Paris Madrid 2011 dans le but de sensibiliser le monde de l'aviation à leur consommation. Au départ, on compte donc 8 ULM (Shark, Virus, Sinus, MCR, Ekolot, A22, Lambada, Sensation), un aéronef LSA (CT) et un avion (D119). Toutefois le projet d'origine devait réunir un plateau d'aéronefs n'émettant aucun CO², donc électriques ; projet rapidement abandonné, le plateau s'élevant à ZÉRO participant !


Jules Védrines


Lors de l'édition de 1911, les participants n'allaient pour la plupart pas très loin. A l'instar de ce participant qui ne décolla pas d'Issy-les-Moulineaux, suite à un accident de roulage qui coûta la vie au ministre de la guerre Berteaux.


Jules Védrines fut le seul pilote à rejoindre Madrid en Espagne.


Partenaire de la course, Le Petit Parisien relatait les informations et le plateau de machines participant à la course : Barillon, Blériot, Farman, Goupy, Morane, Nieuport, Red, Train...








<< page..123456..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,02 sec.