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Rotax 912 iS
La nouveauté de la décennie
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Le Rotax 912 iS
Développé sur la base des 912 S et ULS (1352 cm3 - alés/c 84 x 61 mm) le nouveau moteur Rotax 912 iS propose une avancée technologique très attendue des utilisateurs et des avionneurs. Une seule puissance proposée : 100 ch (73,5 kW) à 5800 tr/mn (et 121 Nm à 5800 tr/mn contre 128 Nm à 5100 tours pour le 912 S). Rotax décline son moteur à injection sous deux formes : 912 iS (non certifié) et 912 iSc (certifié). Le 912 iS peut être approvisionné en carburant AVGAS 100 LL, MOGAS, E10, UL91. Pour faire face à la demande des équipements électriques, le générateur intégré a augmenté sa capacité de production, passant de 250 W à 430 W. Le poids annoncé pour le 912 iS est de 63,6 kg (réducteur 2,43 + limiteur de couple) contre 58,3 pour le 912 S. Les accessoires : échappement complet 4,3 kg ; pompe de carburant complémentaire 1,6 kg ; support moteur 2 kg ; alternateur extérieur 3 kg ; écope de refroidissement 0,4 kg. Les atouts mis en avant par le motoriste autrichien sont : - réduction de la consommation de carburant (de 20% inférieure à celle du 912 S) - réduction des émissions polluantes - pas de risque de givrage - fonctionnement optimisé : l'injection délivre la quantité de carburant idéale durant toutes les phases du vol, l'ECU optimisant la mixture en fonction des besoins réels et des paramètres, notamment la pression atmosphérique liée à l'altitude - maintenance allégée (pas de synchronisation des carburateurs) - maintenance et diagnostic simplifiés : à l'instar des boîtiers électroniques automobile, les paramètres de l'ECU peuvent être affichés sur un contrôleur et gérés par l'opérateur - sécurité grâce à l'injection et l'allumage redondants.
Exemple de montage du Rotax 912 iS sur un FK14 ''Le Mans'' Edition. Loin de l'usine à gaz repoussante qu'on connaît habituellement avec cette mécanique, l'intégration est assez dépouillée. On remarque la batterie Super B qui semble adoptée par le motoriste pour démarrer le moteur.
Le 912 iS en chiffres | Modèle | Rotax 912 iS | Rotax 912 S | | | | Consommation de carburant | (source Rotax) | (source Rotax) | | | | décollage (5800 tr/mn) | 26,1 l/h | 27 l/h | puissance max continue (5500 tr/mn) | 23,6 l/h | 25 l/h | 75% de la puissance | 16,5 l/h | 18,5 l/h | | | | Températures | (source Rotax) | (source Rotax) | min-max huile | 50-130°C | 50-130°C | nominale huile | 90 à 110°C | 90 à 110°C | max liquide | 120°C | 120°C | | | | Pression essence | 3 bars +/- 0,1 (min-max : 2,8-3,2) | min-max : 0,15-0,4 bar | |
Ce montage laisse apparaître la pompe à carburant (module aspect métallique) d'où partent les durites protégées d'une gaîne anti-feu.
Le réducteur peint en noir laisse apparaître la trappe qui remplace la pompe à essence mécanique des modèles à carburateurs.
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