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Essais

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Direct Fly ALTO TG 912 S


Beau, bon et pas -trop- cher



Accès rapides


L'atout confort

Lendemain de tempête à Maillen, près de Namur ; le vent souffle à 15/20 kts avec des rafales travers piste et la nébulosité promet une l'agitation des grands jours. L'alto est à la charge maximale. Il fait 27°C avec 1018 hPa. Ben... faut quand même y'aller ! Le démarrage du moteur se fait en douceur ; il n'en résulte aucune vibration, pas plus que durant la chauffe. Le roulage sur piste bosselée fait apparaître un fort bruit de rebond de la fourche. Un défaut auquel il convient de remédier, car outre que c'est désagréable, voire anxiogène, de tels martèlements métalliques ne peuvent qu'être destructeurs. Le guidage n'appelle aucune critique. En revanche le diamètre de braquage est important (1,5 à 2 envergures), ce qui nuit à la manoeuvrabilité au sol. On peut resserrer un poil les virages en s'aidant des freins si on possède l'option appropriée. Alignement et mise en puissance avec un cran de volets. La prise en charge de l'hélice est instantanée. Il faut une bonne centaine de mètres pour s'arracher du sol vers 80 km/h, et à peine plus pour le franchissement des quinze mètres. Le décollage est sujet à un commentaire concernant la gouverne de lacet, peut-être insuffisamment soufflée, qui officie de façon ''molle'', entraînant un court moment de flou durant cette phase de vol. Peut-être qu'une hélice de plus grand diamètre apporterait un meilleur contrôle. A vérifier.


Le soin apporté au montage du moteur est palpable. L'implantation des organes périphériques est bien pensée et les faisceaux sont réalisés avec adresse. Rien à redire.


Le calme après la tempête

Dès le repli des volets, j'entame la montée initiale au meilleur taux. La vitesse favorable d'environ 110 km/h permet d'atteindre 1 100 ft/mn avec une faible compensation aux palonniers. Le régime moteur oscille entre 5 500 et 5 600 tours, ce qui traduit un pas relativement court, en regard des régimes généralement constatés. La sonorité du moteur reste toutefois acceptable, démontrant en cela une isolation phonique correcte. Contre toute attente, l'air turbulent du jour n'est pas ressenti de façon brutale. Confortablement installé sur un siège privilégiant les longues étapes, je m'étonne de n'être que peu chahuté et de maîtriser l'Alto avec précision en dépit des bulles thermiques. La couche calme se situe à 3 000 ft. La brève montée à cette altitude permet d'apprécier la ventilation efficace procurée par les fenêtres de type planeur (soulignée d'un sifflement caractéristique quand on ouvre les écopes) et la parfaite étanchéité de la verrière. Je suggèrerais toutefois une ventilation de pare-brise (couplée au chauffage, c'est encore mieux), optionnelle ou pas, pour chasser la buée en saison hivernale.


Avec une vitesse de croisière à 75% de l'ordre de 200 km/h, l'Alto est un ULM de voyage convainquant qui donne un confort remarquable à ses occupants.


Le cockpit est lumineux avec une vision périphérique excellente.


L'étanchéité du joint de verrière est sans faille. Quelle que soit l'allure, aucun filet d'air n'entre dans la cabine. Une ventilation de pare-brise serait souhaitable, ne serait-ce qu'en option.



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