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Essais

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Direct Fly ALTO TG 912 S


Beau, bon et pas -trop- cher



Accès rapides


Rigoureux et homogène

L'étalonnage du badin révèle un pessimisme décroissant. A 3 500 tr/mn, l'instrument de bord indique 115 km/h et le GPS 124. A 4 000 tours, on lit 135 km/h sur le premier et 143 sur le second. A 4 500 tours les valeurs sont 155 et 161 km/h. A 5 000 tours, 195 et 199 km/h. Commande micrométrique en butée, après une prise d'élan assez brève, l'Alto stabilise son allure à 218 km/h chrono à 5 750 tr/mn. Si elle paraît parfaitement adaptée aux vitesse basses et moyenne, avec notamment une traction efficace, l'hélice manque d'allonge aux allures élevées. Il est raisonnable de penser gagner 10 à 15 km/h avec un modèle composite comme Duc ou Peszke. Côté comportement, l'Alto semble insensible à la vitesse. Les commandes restent juste assez fermes pour ne pas entraîner de sur-pilotage. Ce n'est pas tout. Je constate que le volume sonore demeure raisonnable (en dépit d'une sonorité métallique qu'un revêtement alvéolaire pourrait absorber) et que le confort ne pâtit pas du surmenage. Avec un arc jaune à 200 km/h, on conserve la marge nécessaire pour croiser en toute sérénité au régime de croisière à 75%.
La stabilité en tangage est particulièrement bluffante : une pichenette sur le manche pour faire disparaître l'horizon, puis l'Alto faire le reste... Seulement 15 secondes et une oscillation plus tard, il a repris son assiette. Il en va de même en roulis dont le temps de stabilisation est de l'ordre de la demi minute. L'axe de lacet ne donne pas la même satisfaction : sans doute à cause de ressorts de rappel pas assez puissants sur la gouverne, l'Alto ne parvient pas à se redresser après qu'on a relâché la pression sur un palonnier. S'ensuit un virage engagé à droite comme à gauche, en moins de 10 secondes. Avec 1,5 à 2 secondes pour opérer des renversements de -45° à + 45° et retour, les ailerons sont nerveux et réactifs. Générant peu de lacet induit, ils permettent d'effacer les turbulences en phase d'approche sans perdre l'axe de piste. Autre comportement plaisant, l'enchaînement de virage ne produit pas de changement d'altitude notable. A condition de régler le trim' avec justesse, ce qui est facile vu son efficacité et sa précision, l'Alto montre une rigueur et une homogénéité de nature à oublier purement et simplement le pilotage pour ne profiter que du plaisir de voler. Ceci vaut également en air agité.


Des winglets élégants terminent les ailes. Leur fonction est d'assurer une meilleure stabilité aux basses vitesses.


Cette vue de la dérive fixe permet d'apprécier la qualité des assemblages métalliques. D'autres constructeurs optent pour des artefacts en composite pour ce genre de pièce de liaison.


Si la profondeur ne pose aucun problème à basse vitesse, il n'en va pas de même de la commande de lacet, peutêtre sous-dimensionnée, ou mal soufflée par l'hélice...


Notons les Karmans parfaitement montés.



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