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Essais

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En finale à moins de 100 km/h, l'Alto est précis et facilement contrôlable ; les ailerons sont réactifs en cas de bourrasque soudaine ou en air agité.


Direct Fly ALTO TG 912 S


Beau, bon et pas -trop- cher



Accès rapides


Alto piano non pianissimo

Avec ses gouvernes efficaces et assez peu d'inertie, l'Alto fait preuve d'une grande docilité. Il se pilote à l'instinct, aux ''fesses''. Pas besoin de se casser la tête à coordonner les virages, la bille reste raisonnablement centrée. Réduction des gaz pour explorer les basses vitesses. D'abord l'allure minimale avec un moteur transparent à 2 300 tr/mn. En lisse comme avec un cran de volets, l'Alto flirte avec les 80 km/h. Le variomètre tombe finalement en négatif alors que le contrôle en lacet et roulis reste entier. Seule la sortie du deuxième cran, alors qu'il redonne un semblant de vigueur au vario', rend les commandes molles et provoque les signes annonciateurs d'une dérobade imminente. Mise au ralenti du moteur. En lisse, l'Alto parachute à 75 km/h et -700 ft/mn. Il faut provoquer l'abattée. Volets au second cran, la vitesse chute à 70 km/h et l'Alto ''toussote'' maladroitement, toujours sans piquer du nez. Toutes voiles dehors, le comportement devient flou... Je n'insiste pas. Un rien nonchalant, il répond avec indolence aux ordres d'un pilote qui devra soigner le travail aux palonniers. Le meilleur taux de chute à vitesse stabilisée s'obtient, en lisse, à 125 km/h, pour une valeur de -800 ft/mn. Avec 1 cran de volets, ce taux passe à -1000 ft/mn. Au 2e et 3e crans, le taux reste inchangé, mais la vitesse passe à 120 km/h. Une petite glissage en lisse à 160 km/h permet d'accrocher le record du jour : -1800 ft/mn !


Les volets à fente sont commandés par un bouton à indexage. La sortie du 3e cran provoque des réactions un peu floues à basse vitesse. La Vfe est fixée à 130 km/h.


Petite formalité

Reste à s'affranchir de l'atterrissage pour maîtriser entièrement le sujet. Improvisant un tour de piste comme je les affectionne (c'est-à-dire n'importe comment), je retourne vers la planète fort des enseignements glanés en altitude. C'est le moment d'apprécier à sa juste valeur l'excellente visibilité, notamment vers l'arrière où les fenêtres permettent de conserver un oeil sur l'intégralité du circuit de piste. Outre la sécurité que cela apporte en terme de veille anti-collision, cela contribue à une meilleure perception des paramètres et, par conséquent, facilite grandement l'approche et le poser. Les ULM rapides sont souvent piégeurs : arrivant trop vite, trop long... Ce n'est pas le cas avec l'Alto. Bien qu'un peu haut en base, je retrouve un plan correct moyennant une micro glissade et quelques discrets lacets en finale. A moins de 100 km/h avec un cran, l'Alto se présente avec précision. En courte à 85 km/h, avec 2 crans sortis, il perd son inertie pour un arrondi à 70-75 km/h. Une fois posé, les freins puissants et doux l'arrêtent en quelques mètres.


Dès lors qu'on affiche les bons paramètres, l'atterrissage est une formalité expédiée sur une distance réduite, notamment grâce aux freins puissants.






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