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Essais

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Direct Fly ALTO TG 912 S


Beau, bon et pas -trop- cher



Accès rapides


Le pour bat le contre

Comme après chaque essai, un temps de réflexion est nécessaire. Laisser retomber le stress et refroidir l'ardeur. En général, après recopie des notes, mon jugement évolue. Mettre face à face les chiffres bruts ou le feeling avec la philosophie de l'ULM fait presque toujours varier l'avis initial, aussi tranché soit-il. Ici : rien ! L'Alto ne me surprend pas. Je le pensais homogène et sain. Il l'est. J'ai ressenti du confort et de l'espace : c'est l'essence de son concept. ULM de voyage, il propose des performances et une autonomie conformes à cette acception, ainsi qu'un grand coffre, des sièges et une position d'assise relaxants. Il se veut polyvalent et démontre cette qualité par des courses réduites au décollage et à l'atterrissage. On lui demandera l'impossible : il est robuste et facilement réparable. On le trouve joli... il est facile à prendre en mains. C'est le bon ami du pilote. Mais surtout, il est agréable à piloter, pas stressant, pas compliqué... Des qualités sûres auxquelles s'ajoute un tarif de 63 730 euros ttc pour la version Rotax 100 ch et 58 400 avec le Rotax 80 ch. Bon prix en regard de la concurrence. L'Alto est également disponible en kits, proposés à 15 155, 25 525 ou 33 500 euros ttc selon avancement. Des défauts, l'Alto en recèle aussi. D'abord la gestion des basses vitesses. Non pas qu'il soit malsain ou anormalement balourd. Mais face aux nouvelles machines performantes capables de voler très lentement, je suis déçu du comportement ''ordinaire'' de l'Alto. Les profils récents autorisent la quadrature magique ; dommage que lui n'en profite pas. La masse à vide avec parachute atteint 306 kg... Qu'en penser hormis que cela reste légal, en dépit de la faible charge utile réglementaire que cela induit ? Le reste est anecdotique. La fourche doit être repensée pour ne plus cogner au roulage. La verrière doit recevoir un frein ou un blocage. Une ventilation de pare-brise doit être proposée... Rien de rédhibitoire. Si vous voulez essayer ce nouvel ULM, l'importateur belge prévoit de se déplacer en France pour des tournées d'essai en vue de le faire connaître. Il le mérite.


Option pratique pour ne pas abîmer les volets en montant sur l'aile, les marche-pieds peuvent faire basculer l'Alto si deux personnes les utilisent simultanément.


Les deux réservoirs de 50 litres assurent une autonomie de plus de 7 heures à allure économique. Les bouchons verrouillent à clé.






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