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Essais

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Halley Apollo-Fox Jabiru 2.2


L'ULM malin



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Performances honorables

Le Jabiru tourne rond sans la moindre vibration, preuve d'un montage bien réalisé. L'émission sonore envahit le cockpit à un niveau toutefois trop élevée pour qu'on apprécie sa mélodie. Le refroidissement est très bien pensé ; il faudra prévoir de masquer partiellement le radiateur d'huile par temps froid. Le taxiage ne pose pas de problème ; bon amortissement dû au train principal en alu et au guidage précis sans effort aux palonniers de la roulette de nez conjuguée. Le rayon de braquage un peu large peut être resserré à l'aide des freins différentiels performants. L'Apollo-Fox est à la masse maximale admissible (472 kg). L'alti' calé indique 1016 ; la manche raconte 7 à 15 noeuds avec rafales légères ; les bases grises annoncent des bulles thermiques actives. Au décollage, le bloc australien lâche ses watts avec brio. En moins de cent mètres, l'Apollo est en l'air. Petit palier d'accélération avant d'entreprendre la meilleure montée initiale : on obtient 750 ft/mn à 110 km/h en lisse. La sortie des volets dégrade le profil ainsi que la performance : 500 ft/mn de 100 à 120 km/h. La compensation à apporter au pied est insignifiante. Durant cette phase du vol, moteur à fond, les décibels déferlent dans le cockpit. L'isolation acoustique doit vraiment être améliorée, à commencer par les parois de la cabine. Etalonnage du badin : d'abord pessimiste avec 117 km/h réels contre 110 affichés (à 2 150 tr/mn), puis fidèle à 135 km/h (2 550 km/h), l'instrument devient ensuite optimiste avec 154 km/h réels pour 160 affichés à 2 700 tours. La vitesse maximale en palier - 175 km/h - est atteinte au régime moteur maximal de 3 300 tr/mn. Le Jabiru 2.2 supportant sans broncher un régime continu de 2 800 tours, l'allure de croisière rapide d'environ 160 km/h est tout à fait acceptable. Elle permet des étapes de presque 600 kilomètres en raclant la réserve.


Le moteur Jabiru se montre performant et économique à l'usage. Les capotages de l'Apollo et le cône ''Turbo'' de DUC assurent un refroidissement efficace.


La roulette de nez permet un guidage précis sans effort aux palonniers. Le rayon de braquage un peu large peut être resserré à l'aide des freins différentiels performants.


Le train principal avec sa lame en aluminium offre un amortissement correct sur les sols irréguliers.


Montée initiale en lisse : 750 ft/mn à 110 km/h.



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