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Essais

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Blackwing 912 S FG ULM


L'excellence suédoise



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Signer... compter... et pleurer

A première vue, le Blackwing ne coûte pas très cher. Du moins par rapport à ses rares concurrents. Quand ces derniers atteignent allègrement 150 000 euros, l'ULM suédois affiche 118 800 euros ttc. Oui, mais de base. Le parachute est facturé 5 à 6 200 euros ttc selon modèle ; l'hélice PV est facturée 4 900 à 9 000 euros selon modèle ; l'instrumentation EFIS-EMS avec radio et PA est facturée 28 400 euros ttc ; les trains rentrants 15 500 euro ttc ; le moteur 912 iS Sport ou la modification pour vol inversé 11 400 euros ttc ; le chauffage cabine (pack ''Confort'') 2 600 euros ttc ; les réservoirs de 70 litres (pack ''Travel'' avec carénages de roues et serrures) 4 400 euros ttc ; les winglets carbone vernis 2300 euros ttc ; la livraison, la préparation et les documents administratifs 2 400 euros ttc... Avec 195 700 euros si on (ne) prend (que) les options énumérées, notre merveille de technologie s'alourdit d'un coup. On peut toutefois rester raisonnable et choisir un Blackwing FG 912 S avec seulement un parachute, un ensemble radio-transpondeur de base, l'hélice tripale à pas fixe Peszke de série et le chauffage cabine, pour un total de 133 600 euros ttc (avec livraison et préparation, bien sûr), le tout pour environ 290 kg. On peut, oui... mais ça fait sacrément mal aux dents de posséder un ULM de ce calibre et de ne pas posséder les options qui vont bien. C'est comme ce propriétaire de Rolls que l'absence d'un bar réfrigéré a conduit à la dépression puis au suicide... Faut pas lésiner quand on voit grand. Mais il faut assumer les grandes ambitions. Ou pleurer. Pour ma part, j'ai pris un plaisir intense à piloter ce Blackwing. Bien sûr je n'en posséderai jamais, sauf si je claque les 6 numéros du loto. Là, je signe sans réfléchir. Parce que cette allumette suédoise m'a embrasé. Parce que cet appareil est réellement exceptionnel. Ses qualités de vol ; son design ; l'exemplarité de sa fabrication ; ses performances... On ne peut avoir découvert tout cela sans changer de repères. Il y avait l'avant Blackwing ; il y aura l'après. La barre est désormais placée très haut.


Précurseur du Blackwing, l'ECO 1 (LSA) a réalisé son premier vol en 2007. Il s'agit d'un avion de voltige aux caractéristiques presques similaires (photo © www.sydsvenskan.se).












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