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Essais

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Corvus Aircraft Phantom UL 912 S


Spirit of Hungaro



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High-tech ; light-tech

Impressionnant par son gabarit hors normes, le Phantom UL est effectivement bien charpenté pour un ULM moderne ; 9,60 m d'envergure, longueur, hauteur sur ''pattes''... Et surtout un capot qui explique sa taille par le fait qu'il loge sans modification des moteurs aussi variés que des Jabiru 2.2 ou 3.3 flat-six, Continental, Lycoming ou Rotax 912. C'est le choix de technologies modernes qui a permis de réaliser un aéronef aussi grand en respectant les poids ULM. La cellule en carbone Prepeg-Nomex (nid d'abeille pré-imprégné léger et solide) se double de verre et de Kevlar pour sa partie habitable. Le matériau est cuit à 120° de manière à offrir une meilleure résistance à la température, ce qui autorise des teintes sombres sans perte significative des caractéristiques mécaniques liées au surcroît de température et de vieillissement précoce pour le matériau. Les deux demi ailes réunies par les longerons croisés sont verrouillées par des clés, permettant leur démontage. Elles arborent un profil laminaire Wortman connu dans le monde vélivole, une géométrie trapézoïdale et sont terminées par des winglets. Les commandes de roulis et profondeur sont rigides. Le lacet est actionné par deux câbles push-pull type Teleflex. Les réservoirs en polyéthylène rotomoulé (anti-crash) sont glissés dans les bords d'attaque. Les volets à articulation déportée sont électriques à indexation. Le trim de profondeur est lui aussi électrique. La version UL reçoit un train tricycle fixe dont la solide fourche est reprise sur le bâti primaire du moteur. Une version RG à trains rentrants électriques + manivelle de secours (+7 kg ; + 8000 euros) existe également. L'équipement de série de la version Advanced se compose d'un Rotax 100 ch avec réchauffe-carbu et échappement Inox, une hélice Duc tripale Swirl, une radio Garmin SL40, un afficheur Dynon D180 et un parachute BRS6 1050. Dans cette configuration, la masse à vide est de 291 kg. Chauffage cabine, marche-pied ou réservoirs ''long range'' (110 litres au lieu de 50) sont optionnels et font partie du pack confort d'une masse de 14,5 kg pour 1824 euros ttc. La version Club dispose quant à elle d'un tableau de bord analogique et reçoit un Rotax 80 ch. Fait assez rare pour être souligné, la cellule est garantie 5 ans.


Exemple de d'élégance et de simplicité, le tableau de bord accueille une instrumentation 100% EFIS. Deux instruments basiques apporteraient une sécurité supplémentaire. L'ergonomie des commandes est parfaite.


L'articulation des volets est déportée à la manière des MCR. Un effet ''fente'' qui profite activement aux basses vitesses.


Marche-pied pour faciliter la montée à bord.


Une sonde pitot secondaire récupère les paramètres nécessaires à l'avertisseur de décrochage intégré à l'afficheur Dynon D180.



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