logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..12345678..page >>




Corvus Aircraft Phantom UL 912 S


Spirit of Hungaro



Accès rapides


Performances : la nouvelle donne

L'étalonnage du badin montre fort peu de divergence entre l'afficheur Dynon et le GPS. On relève ainsi 140 km/h à 3 500 tr/mn ; 160 km/h à 4 000 tr/mn pour 162 au badin ; égalité à 188 km/h et 4 500 tours ; 211 km/h chrono à 5 000 tours pour 214 lus ; 220 km/h à 5 250 tr/mn ; 230 km/h à 5 500 tours et 234 km/h à fond, soit 238 et 5 550 tr/mn sur l'EFIS. Une fois de plus nous sommes en présence d'un ULM rapide qui se positionne sur le segment des Dynamic, VL3 et consort. L'hélice fait un travail remarquable, tant en terme de traction en montée qu'en allonge à haute vitesse. Pas sûr qu'un pas variable apporterait quelque chose. Si le Phantom efface les distances avec son énergie communicative, le confort est inversement proportionnel à l'allure. La rigidité de ses ailes est ressentie comme un obstacle dans les turbulences où tout pilote normalement constitué limitera son allure à 200 km/h. Bonne pioche, c'est justement une vitesse où la propagation des sons est la plus supportable, ce qui augmente encore le plaisir de piloter et de voyager. Cette caractéristique est, je le rappelle, commune à tous les ULM rapides qui, contrairement aux avions qu'ils veulent surpasser, ne bénéficient pas d'une charge alaire suffisante pour absorber les parcours ''mal pavés''. En revanche, quelle que soit l'allure, le comportement dynamique du Phantom est impeccable, sans hyper sensibilité des commandes aux vitesses élevées. Seul le compensateur électrique trop brutal et imprécis agace au bout d'un moment. Un point à revoir. Côté stabilité, le Phantom n'a encore une fois rien à se reprocher. Une petite minute et deux oscillations et demi pour se stabiliser en tangage ; une honnête conservation des virages sans tendance à engager... Il faut être particulièrement distrait pour se retrouver en mauvaise posture avec cet engin. Comme de plus la Vne est élevée, le risque de survitesse est anecdotique.


Les performances sont au rendez-vous avec le Phantom UL. Avec presque 240 km/h à fond, 220 km/h à 75% et 200 km/h en croisière économique, cet aéronef rejoint le club très fermé des super-rapides.


Un lacet ''détendu''

Comme pour chaque machine testée, il est temps maintenant d'explorer la partie ''ULM'' du domaine de vol. Réduction des gaz, pour ne laisser qu'un compte-tours en berne à 2 200 tours. Contre toute attente, le Phantom perd rapidement sa vitesse. Une qualité quand il s'agit d'entrer en tour de piste, notamment ULM. En configuration lisse, la vitesse chute à 110 km et le vario à -100 ft/mn. Je tire sur le manche progressivement pour baisser l'allure : 100 km/h, puis 95 (vario à -450 ft/mn), le Phantom reste manoeuvrant jusqu'à 85 km/h, vitesse à laquelle il montre des signes d'agacement... Avec 15° de volets, la vitesse continue de décroître : 75 km/h et -300 ft au vario. A 68 km/h, il répond toujours en roulis et tangage, moins en lacet, la gouverne n'étant quasiment plus soufflée. Avec 30° de volets, la vitesse chute à 66 km/h et le vario indique -350 ft/mn. Mais cette fois la dérive est léthargique. Troisième position des volets, qu'on ne sort en théorie que pour freiner la machine et booster le taux de chute : vers 55 km/h la cellule est prise de vibrations annonciatrices d'un décrochage imminent. Le vario indique -750 ft/mn.


Si la profondeur (compensée) un peu ferme apporte une réponse claire aux sollicitations du pilote jusqu'aux basses vitesses, la dérive est finalement un peu moins énergique, ce qui contraindra à botter sans finesse dans certaines phases de vol.


Intégration des feux de position optionnels ; là encore les finitions sont parfaites.


Les réservoirs d'origine contiennent 2 x 25 litres. Un peu court pour les voyageurs. Une option permet de faire passer la contenance totale à 110 litres.



<< page..12345678..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024













page générée en 0,04 sec.