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Essais

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Corvus Aircraft Phantom UL 912 S


Spirit of Hungaro



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Bienvenue chez les grands

Le bilan est positif. Le Phantom UL répond en tous points à la définition ULM. Pas seulement sur le plan administratif. Capable de tenir les basses vitesses, il est un aéronef sérieux et performant, solidement construit par une usine qui réalise sur la même base des machines autrement plus performantes, chargées et malmenées. Côté esthétique, là encore, la barre est placée haut. Encore que ce paramètre subjectif soit discutable à l'infini. Quelques petites finitions ça et là devront être reprises pour une présentation parfaite, mais rien que l'usine ou l'importateur ne puissent solutionner en l'état. Reste les aspects difficiles que sont le prix et le poids. Le premier paramètre est désormais en passe d'être résolu : puisqu'il y a de la demande, c'est que le tarif n'est pas un obstacle ! Sauf pour les gens qui n'ont pas les moyen, ajouterait Lapalisse ! N'empêche qu'à 92 400 euros ttc en version Advanced (certes avec Rotax 100 ch, Dynon D180, radio et parachute) ou 83 660 euros ttc en version Club (avec radio et parachute), la danseuse doit sourire. D'autant que dans la configuration d'essai la note frôle les 100 000 euros, et que la clientèle de ce genre de machine se fend généralement d'un PA et de quelques autres privautés qu'il me faut économiser mille ans pour rêver louer une heure ou deux. Ce tarif reste toutefois inférieur à celui des MCR, Dynamic et semblables. L'autre difficulté vient de la masse à vide qui détermine la charge utile. Donné pour 291 kg à vide (avec +2,5 à +4,5 kg selon peintures et décorations), le masse passe à 311 kg dans la configuration du démonstrateur. Si on envisage de voler souvent en duo avec un passager mâle de corpulence ordinaire, il faudra chipoter sur le carburant ou passer à la version ELA avec toutes les obligations que cela implique.


Au chapitres des petites attentions au pilote...


la trappe à huile est bien pensée et finement réalisée.


Au centre sur la console, les commandes de starter, de gaz et de réchauffe carbu. La molette latérale règle la dureté de la manette des gaz.


Les deux manches gainés de cuir reçoivent un bouton de communication et un basculeur de trim (profondeur).


Sur la console, le blocage des freins (position parking), le sélecteur des réservoirs et les commandes de climatisation.


Les anneaux d'amarrage en bout d'aile montrent que le constructeur a pensé à de nombreux détails utiles au quotidien.


Les sièges sont réglables en hauteur et profondeur sur leurs guides à 4 positions.



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