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Essais

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Décollage et atterrissage ne posent aucune difficulté ; la Demoichelle est facile à piloter et offre une bonne défense par vent de travers.


APEV Demoichelle Rotax 462


L'héritage de Santos Dumont



Accès rapides


Pure construction amateur

Au terme de cet essai purement ''feeling'', je retiendrai principalement la simplicité de construction, la facilité et la précision de pilotage, la faible puissance utile... J'ai regretté la sonorité du moteur deux-temps, inappropriée sur une petite machine à rêve. J'aurais tant aimé un tchouc-tchouc de flat-twin Citroën... Reste LA question : à quoi sert la Demoichelle ? Sûrement pas à traverser la France ! Tout au contraire, ce genre d'ULM est purement destiné au vol de plaisir. On ne cherche pas les performances, pas plus que l'efficacité. Seulement un engin joli, sain en vol, pas ruineux... Un petit ULM monoplace pour rendre visite aux copains quand il fait bon voler. La Demoichelle est vendue aux membres de l'APEV, sur plans, en kit ou prête à voler. La liasse vaut 100 euros ttc (11/2012). Le kit de base est proposé à 5 110 euros ttc sans moteur ni entoilage, ce qui revient entre 7 et 8 000 euros pour une construction amateur complète. Ajoutez à ce tarif quelques options comme le parachute (à déclenchement par gaz comprimé) ; un dispositif de repliage rapide des ailes (200 euros ttc) ou le siège en osier (100 euros). La machine prête à voler pourrait être vendue 14 à 15 000 euros ttc.


Montage du parachute à déclenchement à gaz approprié pour les ULM légers.


Près de la suspension supérieure de cabane, les supports d'emplantures avec leur liaison souple autorisant un débattement différentiel des ailes de +2° à -4°.


La dérive partiellement équilibrée est très efficace.


Les articulation d'ailes sont sécurisées avec un câble d'Inox.


Daniel Dalby est l'ingénieur qui a créé la Demoichelle ; Charles Donnefort est le président de l'APEV, et accessoirement le pilote de développement des Echelles Volantes.



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