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Essais

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Aerospool Dynamic WT9 Speed S 912 S


L'ULM de tous les superlatifs



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Le standard must

Côté technique, là encore on n'est pas déçu du voyage en Slovaquie... Sous le capot d'abord. Le montage du moteur est un exemple. Le bâti dynafocal supporte le Rotax en léger porte-à-faux. Une écope enveloppe le moteur pour équilibrer les températures. Deux autres écopes en carbone intégrées au capot inférieur sont dévolues, pour l'une au refroidissement de l'huile, pour l'autre à l'acheminement de l'air frais à la boîte à air maison (option avec réchauffe-carbu) et à la ventilation de cabine. La qualité du montage n'appelle que des éloges. De série en France, le Dynamique est équipé d'une hélice Duc tripale Swirl Inconel. Une hélice constant speed Woodcomp SR 2000 est proposée en option. Si les deux réservoirs structuraux de 37,5 litres ne suffisent pas, des options permettent d'augmenter le volume à 100 ou 126 litres. La profondeur est actionnée par une bielle ; le compensateur est à ressort sur cette bielle de commande. Les ailerons sont actionnés par l'intermédiaire de bielles via un renvoi avec fenêtre d'inspection. La gouverne de symétrie est actionnée par les palonniers réglables en longueur, via des câbles courant dans des gaines ''bowden''. Trim' et volets sont à commande mécanique (placés sur la console centrale). Côté sécurité, une alarme sonore puissante s'active dès la sortie du deuxième cran de volets si les roues sont rentrées. Une sécurité électronique interdit le repli des trains à basse vitesse. De même, des alarmes lumineuses s'allument quand la quantité de carburant passe sous la barre des 7 litres par réservoir. Le parachute optionnel est situé en avant du tableau de bord. La trappe est visible entre le capot moteur et le pare-brise. Une trappe de visite permet de vérifier l'huile sans démontage du capot-moteur. De base (c'est à dire sans équipement), le Dynamic Speed S est donné pour 280 kg (269 en version Club). Avec le parachute, on arrive à 294 kg.


Cette vue permet d'apprécier la trappe d'accès à la jauge d'huile, la trappe du parachute de secours et les parfaits ajustements des capots ou de la verrière. Le Dynamic est un modèle de propreté aérodynamique.


Le montage du moteur est un exemple de professionnalisme. Aerospool se substitue au motoriste pour la réalisation d'une boîte à air avec réchauffe, manuelle ou automatique.


Cockpit relaxe

La verrière s'ouvre vers l'avant, amortie à l'aide d'un vérin à gaz. L'accès à bord se fait par l'arrière de l'aile. L'emplanture élargie évite d'avoir à enjamber le volet. On prend place sur des sièges accueillants dans une position allongée assez relaxante. Avec 115 cm de largeur, la cabine est dans la moyenne haute pour recevoir deux beaux messieurs ; l'espace ne manque pas. Les manches dépassent de la longueur qu'il faut pour poser le poignet sur la cuisse en toute décontraction. Les commandes sont toutes accessibles, ainsi que les cadrans à régler ou les touches des computers. Des vide-poches astucieux et jolis permettent de loger les objets usuels, lunettes, camescope, crayon... Et derrière les siège, le coffre de 90 litres accessible en vol loge les bagages dans la limite de 10 kg. Outre que tout ceci est ergonomique à souhait, la qualité de fabrication se fait ici encore ressentir. Des aérateurs orientables apportent le confort nécessaire, et peuvent également souffler de l'air chaud sur la bulle pour la désembuer. Décidément rien ne manque ; tout est bien pensé. Grâce au capot plongeant, la visibilité vers l'avant est excellente (grand choix de plexi, épais ou mince, incolore ou teinté, de qualité optique irréprochable). Elle reste correcte sur les côtés et dans le 3/4 arrière du côté où on est assis. Le montant de verrière ne permet pas de bien voir à l'opposé. Les palonniers sont réglables au sol. Le modèle testé est richement doté d'un EFIS Dynon D100, d'un EMS D120 et d'une palanquée de cadrans analogiques de sécurité. Une fois encore je regrette l'absence de bille physique. Pas mal de boutons, mais rien qui ne m'impressionne. Je n'aurai à gérer que le train rétractable en plus des bidules habituels ; on est en ULM, non ?
Les commandes sont souples et sans jeu ; toutes sont bien placées. Je pressens que le pilotage va être facile. Pourquoi ? Parce que de l'ergonomie vient de l'aisance, et de l'aisance la facilité. Et ça ne manque pas. Check-list avec Pierre Laulhere (pilote de grande expérience dévolu aux essais de Finesse Max). Il tourne les page de son pense-bête pendant qu'impatient de voler j'active la mécanique. Il finira au retour, s'il lui reste des pages ! Le Dynamic est toqué à la masse maxi. Il fait 28°C avec 1018 hPa et un vent faible de 8 kts par travers piste. Les thermiques ont perdu leur superbe, mais restent actives.


Veines de ventilation en carbone.


Boîte à air ''maison'' avec réchauffe manuelle ou automatique.


Intégration très élaborée des éléments de régulation thermique du moteur.



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