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Essais

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Ekolot KR-030 Topaz - 912 UL


Très haute couture



Accès rapides


Cosy lounge lounging

Les portes sont petites... euphémisme. Si l'entrée à bord mérite une attention particulière pour ne pas se cogner sur l'encadrement, la position d'assise, un peu allongée et très relaxante, n'est quant à elle pas du tout propice à une évacuation aisée. Au moins n'est-on pas gêné par l'unique manche central. Comme son aspect le laissait imaginer, l'intérieur est cosy, très confortable en dépit d'une assise un peu ferme. L'espace ne manque pas, tant en largeur avec 1,22 m aux épaules, qu'en longueur. L'ergonomie est bien pensée, à l'exception de l'éloignement du tableau de bord qui impose de se faire pousser les bras façon orang-outan pour accéder aux instruments. Coude reposé, on prend le manche de façon naturelle. Les manettes de gaz latérales s'effacent en position ralenti (une sécurité passive non négligeable lors du démarrage du moteur). Montées sur roulements à billes, elles sont conjuguées par câbles et offrent une fermeté idéale. La planche de bord autorise le montage d'afficheurs grand format. Pour la ventilation, des aérateurs ø 80 mm sur les portes rafraîchissent amplement la cabine alors que le chauffage de série adoucit les vols hivernaux. Deux ombres au tableau, la qualité des ceintures d'un textile mou qui se chiffonne, et la visibilité extérieure limitée par la faible surface du pare-brise et des fenêtres de portes. Ajoutons que le vitrage très teinté est un choix agréable par beau temps, mais restrictif en cas de moindre luminosité.


La position d'assise, un peu allongée à la mode planeur est idéale pour les longs voyages. Un peu moins pour entrer ou sortir de la cabine. Un peu plus de moelleux pour les assises serait bienvenu. Le réglage est optionnel et cher.


Ambiance à bord : comme dans un salon, avec luxe et raffinement.


La cabine large de 1,22 m permet à deux gaillards de prendre place à bord sans promiscuité gênante.


Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Les aérateurs de porte remplissent parfaitement leur mission.


Les portières ferment à clé. Avant le décollage, deux points de fermeture doivent être bloqués. Aucun système de sécurité ou alarme n'est prévu en cas d'oubli.



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