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Flight Design CTLS Classic Light 912 S


Sait-il vraiment tout faire ?



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Un vrai ULM, garanti-certifié !

A la question : ''le CTLS est-il à mettre entre toutes les mains'', la réponse est OUI, sans réserve. Son comportement en vol, sa manière de restituer la vitesse, sa neutralité sur les trois axes, sa facilité de pilotage ne le limitent pas au seul usage de quelques as du manche. Ayant entrepris cet essai comme on prend une leçon, mais en priant mon accompagnateur de me taire les paramètres, j'ai cherché les valeurs tout seul et ai découvert qu'elles sont au delà de ce qu'osera tenter le plus téméraire des pilotes. Cet ULM est sûr, sain et pardonne facilement les petites inattentions. Côté masse, le constat est moins enflammé. Avec 295 kg de base, parachute compris, la marge avant d'atteindre les 308,5 kg maxi est mince. D'autant qu'à ce niveau de tarification, les clients ne regardent généralement pas à la dépense que représentent les petites options sympa qui vont bien. Car côté tarif, avec 92 560 euros ttc le CTLS fait partie des plus chers ULM du moment. Ajoutez un pack communication Filser à 5 322 euros ttc (+2 kg) ; un afficheur Dynon D180 à 3 564 euros ttc (-0,5 kg) et une ou deux coquetteries, et vous devrez remplir un chèque d'un montant à six chiffres sans virgule. Par chance, le CTLS mérite à lui seul qu'on ait inventé l'adage ''le prix s'oublie, la qualité reste''. D'autant que la population désormais parfaitement identifiée des pilotes venant de l'aviation certifiée, est habituée à des tarifs similaires, ou supérieurs, et réalisera finalement une économie énorme sur le poste carburant. A ce sujet, les 130 litres que contiennent les deux réservoirs d'ailes autorisent (avec 40 minutes de réserve) une autonomie de 6 heures à 220 km/h (soit 1 320 km) ou 8 heures à 205 km/h (soit 1 640 km). Parfaitement apte à pratiquer l'écolage avec ses trains robustes et son cockpit confortable, le CTLS peut enchaîner les baptêmes en club ou réjouir un couple de retraités aisés de magnifiques balades en France et en Europe. Seul le poste de l'insonorisation méritera une exigence particulière auprès de l'importateur afin de rendre le vol encore plus confortable.



Fiche Technique
Marque
Flight Design
Modèle
CTLS Classic Light 912 S
Caractéristiques
(données constructeur)
Envergure
8,6 m
Longueur
6,61 m
Surface alaire
9.98 m2
Hauteur
2,34 m
Masse à vide de référence
295 kg (avec parachute)
Masse maxi
472.5 kg
VSO à 472,5 kg
65 km/h
Vno
235 km/h
Vne
301 km/h
Caractéristiques
(données constructeur)
Facteur de charge vérifié
+9,6/-9,6 G
Carburant
2 x 65 litres
Finesse maxi
n.c.
Passage des 15 m
160 m
Limite vent de travers
30 km/h
Prix version de base
92 500 euros ttc (P à V)
Prix version essayée
101 500 euros ttc
Performances
(vérifiées à pleine charge)
Vitesse réelle à 4 000 tr/mn
159 km/h
Vitesse réelle à 4 500 tr/mn
188 km/h
Vitesse réelle à 4 800 tr/mn
202 km/h
Vitesse réelle à 5 000 tr/mn
208 km/h
Vitesse réelle à 5 440 tr/mn
228 km/h
Vz max
1 000 ft/mn à 135 km/h
Taux de chute max
1 450 ft/mn à 150 km/h
Autonomie (+30 mn)
6h00 à 8h00

Contact
Flight Design France - aérodrome de Muret-Lherm - Zone ULM - 31600 Muret - 06 62 74 96 75 - info@flightdesign.fr - www.flightdesign.fr
ce contact actualisé peut ne pas être celui en vigueur à la date du reportage



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