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Essais

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Flight Design CTLS Classic Light 912 S

mars 2009 - par ULMag

Sait-il vraiment tout faire ?

Le CTLS est un ULM haut de gamme capable de performances élevées. Il est élitiste par son prix, son apparence et la richesse de ses équipements, mais reste-il encore un aéronef à mettre entre toutes les mains ? C'est ce que nous allons vérifier ensemble...


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ULM au standard LSA

Flight Design est une société allemande particulièrement dynamique qui ne badine pas sur les moyens pour arriver à la plus haute qualité : essais en soufflerie à taille réelle ou essais en vol assistés par ordinateur font partie de son arsenal d'outils de conception. Ce sont ainsi plus de 1300 exemplaires du CT (toutes versions) qui ont été produits depuis 1997. La construction fait appel à une fabrication moderne en technologie double peau avec coeur en mousse rigide et polymérisation sous vide. Toute la structure est en carbone, assortie de Kevlar dans la partie habitacle afin d'éviter l'éclatement des panneaux en cas de crash. Les mousses utilisées résistent au carburant et l'ensemble des matériaux sélectionnés sont qualifiés DIN ou autres standards aéronautiques. Allongé de 35 cm dans sa version CTLS afin d'augmenter la stabilité sur les axes de tangage et de lacet, le fuselage monobloc intègre le plan fixe de dérive. Les ailes reprennent le profil laminaire déjà employé sur le CTSW, mais se terminent par des winglets doubles dont l'adaptation a permis d'étendre les ailerons jusqu'aux extrémités pour plus d'efficacité. Les ailes sont assemblées à la manière des planeurs, avec des semelles croisées fixées par des clés. Elles intègrent de volumineux réservoirs (65 litres chacun). Elles ont été testées à +/- 9,6 G à 450 kg et +/- 7,2 G à 600 kg, des charges largement supérieures à ce qu'atteindront jamais les utilisateurs.


Outre ses lignes fluides et son profil parfait, le CTLS fait montre d'une qualité de fabrication hors du commun et d'un équipement de série déjà assez riche.


Equipements haut de gamme

Le CTLS n'est disponible qu'en version tricycle et uniquement motorisé par un Rotax 912 ULSFR développant 100 ch. La suspension principale est confiée à des lames composites. La fourche guidée est amortie par un tampon polymère-uréthane. L'hélice de série est une Neuform CR tripale réglable au sol. Innov-Air propose une Duc Swirl Inconel en option. Le CTLS reçoit d'origine un parachute de secours BRS et le ''package confort classic'' comprenant les serrures de portes, les aérateurs à glissière dans chaque porte, des porte-cartes sous le tableau de bord, un échappement Inox avec chauffage et diffuseur en cabine, un frein de parking, quatre strobes et feux de position à LED, des sièges sport avec appui-tête, des trims sur tous les axes, des carénages de roues et jambes de trains... Ne reste à l'acquéreur qu'à choisir une radio, un transpondeur, et éventuellement d'opter pour une avionnique de bord compacte en remplacement des pendules analogiques, parmi les nombreuses options présentes au catalogue.


Les ailes se terminent par des winglets doubles et reçoivent des ailerons plus efficaces.


Le CTLS possède quatre strobes et feux de position à LED.





Serrures de portes et aérateurs à glissière dans chaque porte font partie de l'équipement de série.



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