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Essais

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G1 Aviation SPYL 912 S


ULM de brousse



Accès rapides


Méthode 4 x 4

Nous sommes sur l'aérodrome de Gap. Je procède à la mise en route du 912 ULS-FR dont le montage filtre correctement les vibrations. Le niveau sonore est assez élevé, avec quelques résonances des tôles, notamment dans le cône arrière. Le roulage est rendu très confortable grâce aux gros pneus basse pression. Paul Prudent m'invite à couper hors taxiway, là où je n'aventurerais pas mon Super Guépard. Non seulement le G1 passe le fossé à la manière d'un 4 x 4, mais il roule sans sourciller, fourche et lames absorbant les irrégularités. La garde à l'hélice favorise également le tout-terrain. Le palonnier est doux et précis, offrant un excellent guidage. Les freins sont puissants, mais la commande entre les sièges me déplaît. Outre qu'elle est assez physique, le verrou de parking est malcommode et risque de riper si on le heurte, ou à terme avec l'usure du métal. Rien de bien dérangeant, les freins se destinant principalement aux lâches ! Pendant que le moteur chauffe, Paul me donne quelques indications concernant les particularités de vol et m'offre de procéder lui-même au premier décollage avec deux crans de volets. Pourquoi pas ?


La fourche solide est ancrée sur le pré-bâti moteur ; un compas assure le guidage au demeurant excellent.


Avec les roues ''Toundra'', le G1 se transforme en véritable 4 x 4 capable de poser sur des pistes non préparées.


L'intérieur du fuselage est facile d'accès pour contrôler les câbles ou l'état des tôles et des rivets. Le montage est propre et robuste.


Sous la planche de bord, le faisceau du démonstrateur a été modifié pour différents besoins, mais reste toutefois propre et bien agencé.


Les réservoirs sont situés dans les ailes. Leur contenance de 2 x 38 litres autorise jusqu'à 5h40 de vol à régime économique.



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