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Essais

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X-Air Hanuman - 912 UL


L'Hanuman 912 dans le domaine d'Indra*



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Qui est l'Hanuman

Fils de Vayu*, héros de Ramayana*, Hanoumân (aussi nommé Mahaveera ou Bajarangbali) est un dieu-singe très puissant et rapide, fidèle et serviable. Bref, l'hindouisme acquiert une légende, et Vishnu* la paix. L'Hanuman, c'est aussi un ULM tubes et toiles d'origine française construit en Inde, à Bangalore. La structure est en Dural et les revêtements en Dacron ou en Mylar comme notre appareil d'essai (option + 900 euros). La construction diffère de celle du Sky Ranger par les liaisons mécano-soudées réalisées en usine, qui réduisent le nombre de boulons dans la cellule. Une inspection méticuleuse laisse une impression de sérieux : aucun tube aplati ; des assemblages rigoureux ; pas de jeu aux articulations des gouvernes... Les nombreux éléments composites, notamment le tableau de bord, offrent un aspect visuel lisse exempt de défaut. Les chaussettes des ailes sont bien tendues (ce qui est facilité par leur forme trapézoïdale) ; seuls le cône arrière et la dérive fixe montrent quelques plis disgracieux. Profondeur et volets possèdent des commandes rigides alors qu'ailerons et lacet sont actionnés par câbles. L'allègement évoqué plus haut est dû au remplacement du réservoir de 80 litres par un tank-Ghrita* de 60 litres, à l'amélioration des sièges, à la suppression du gel-coat des carénages désormais peints, à l'optimisation de la batterie, des roues et des pneus, et à une foule de petites attentions amaigrissantes. La masse à vide ainsi obtenue est de 285 kg sans parachute et 298 avec. Particularité de l'Hanuman, les ailes se démontent en quelques minutes (par deux personnes), notamment grâce à l'emploi de clés à retrait rapide aux emplantures. Sur le plan esthétique, l'Hanuman ne provoque pas un kama* extatique. Il est de l'essence des Bingo et autres Sky Ranger. L'aménagement de l'habitacle, bien que très soigné, n'est pas non plus très excitant. Il a en revanche le mérite d'être clair, simple et efficace. Les sièges réglables en trois position comme sur une auto sont joliment houssés. La seule fantaisie concerne les manches dont le pommeau en bois est assorti aux commandes de gaz. La fermeture des portes simple mais efficace se double d'un élastique en position haute pour éviter les vibrations. Le tableau de bord est fonctionnel, lisible et accessible, assorti d'un coupe-circuit général et d'une prise allume-cigare.

*Vayu : dieu du vent
*Ramayana : épopée légendaire
*Vishnu : dieu prépondérant réincarné en 10 avatars
*Ghrita : carburant des poujas
*kama : plaisir des sens


Le cockpit est spacieux, confortable et très bien insonorisé. Les sièges coulissent comme surune auto (3 crans).


Le coffre en matériau textile passe de 80 litres à une trentaine en cas de pose du parachute. L'accès en vol est possible.



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