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Essais

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L'axe de roulis est un peu lourd, voire pataud. On peut toutefois jeter l'Hanuman dans des positions excentriques sans risque de le destabiliser.


X-Air Hanuman - 912 UL


L'Hanuman 912 dans le domaine d'Indra*



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Plus ULM : tu meurs !

La première qualité dynamique de l'Hanuman 912 est incontestablement sa stabilité. Jeté dans toutes les directions en grande dissymétrie, il reprend tranquillement son axe de vol. Manche au ventre relâché brusquement : moins de trois oscillations et 20 secondes plus tard l'assiette est revenue. Moteur réduit, pied en butée à droite, un ersatz de simili semblant de virage engagé annonce que c'est pas bien. Correction en pantoufle. Pied à gauche, le fils de l'air* cherche un cap maladroit sur une trajectoire descendante. Bref, celui qui arrivera à se planter avec cet Hanuman aura poussé loin les fautes de pilotage. Virages à grande inclinaison d'un bord, puis de l'autre ; un peu de pied pour tenir l'assiette, la bille reste quant à elle figée en symétrie. Corollaire d'un comportement aussi placide, l'Hanuman est pataud en roulis, et sa commande est lourde. Avec près de trois secondes pour passer -45° à +45° ou inverse, les ailerons exigent un effort appuyé. Autre sujet de satisfaction, le trim' efficace et précis ne provoque pas un tangage exagéré quand on change le régime moteur. Capable - avec juste un filet de gaz - de tenir 70 km/h (réels) en lisse à vario zéro, et 5 km/h de moins avec les volets, l'Hanuman décroche en un humble namaskaram*, symétrique, aussi doux que possible quand on le cabre davantage. Tous volets sortis, l'abattée est un peu plus vive. Rien qui n'affolera un pilote fraîchement lâché sur un ULM équivalent. Retour vers la surface, en testant le taux de chute. Moteur au plus bas, sur un plan de descente stabilisé, en lisse ou avec un cran de volets, l'Hanuman se cale à 500 ft/mn pour 85 km/h (réels). Toutes ferrailles dehors, la vitesse s'abaisse à 80 km/h, mais le taux de chute ne dépasse pas 600 ft/mn. On aurait pensé qu'un ULM générant de la traînée serait plus apte à dénicher les pistes enclavées ; visiblement non. Et pourtant... en finale à 90 km/h, tout sorti, l'ULM autorise une petite piquette après les grands arbres qui décalent le seuil de la 09. En courte à 80 km/h, les volets freinent efficacement. De fait, obéissant et réactif, l'Hanuman permet de toucher avec précision et de s'arrêter une grosse centaine de mètres plus loin.

*fils de l'air : surnom d'Hanuman
*namaskaram : salut, prosternation


Le déploiement des volets ne dope pas le taux de chute de façon significative.






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