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Essais

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Skyeton K-10 Swift - 912 S

mai 2010 - par ULMag

Bonne évolution

Le constructeur ukrainien Skyeton a réagi avec professionnalisme aux critiques qui avaient été faites lors de la présentation du K-10 Swift en 2007. Cet ULM est désormais correctement armé pour batailler avec la concurrence.


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Dans la cour des grands

Construit à Kiev et distribué en France par Aerogallia, le Swift est un ULM de la classe des hauts de gamme de voyage. La mise au point de cet aéronef dirigée par Igor Gapanovitch a nécessité deux années de travail à son équipe. Le résultat est est un concentré d'astuce et d'originalité qui ne ''tombe'' pas du ciel, mais bien de recherches poussées dans divers domaines de construction aéronautique. En témoigne la singulière hétérogénéité de la structure. Le fuselage se compose d'une cabane en Inox habillée d'une peau composite. Le cône arrière est réalisé en fibre de carbone et intègre la dérive fixe. La gouverne de direction est en carbone, le plan fixe de profondeur en alu coffré alu et la gouverne de profondeur en alu entoilé. Les ailes repliables en 10 minutes par deux opérateurs sont constituées d'un longeron monopoutre en aluminium D-16T avec bord d'attaque coffré se revêt d'un entoilage traditionnel à l'arrière. Elles adoptent un profil NACA 23015 modifié. Des volets à fente à déploiement manuel (commande au plafond) s'intègrent au profil. L'équipement de série comprend une radio Micro-air 760 ou Filser ATR 500 (avec intercom), le chauffage cabine, la réchauffe carbu', une hélice tripale carbone Petrenko réglable au sol (ou Duc Swirl en option), une instrumentation ''vol'' analogique classique complétée par une instrumentation moteur digitale multifonction FlyBox Mini EFIS, une jauge d'essence, un compensateur électrique de profondeur (le trim' de lacet électrique est une option indispensable avec le moteur 100 ch), de carénages de roues...


Le Swift est un aéronef élégant, aux formes fluides et modernes, et à l'aérodynamique soignée.


Le tableau de bord très pro' intégre ici un MGL Stratomaster. La présentation n'appelle aucune critique.


Les fenêtres arrières participent à la perception du circuit de piste.


La montée à bord est un peu entravée par les manches.



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