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Essais

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Skyeton K-10 Swift - 912 S


Bonne évolution



Accès rapides


Un constructeur réactif

Le Swift renvoie l'image d'un aéronef élégant, aux formes modernes, et à l'aérodynamique soignée ; pare-brise très incliné, courbes douces du fuselage, où liaisons d'ailes carénées renseignent a priori sur la fluidité et potentiel de la machine. Depuis sa première présentation en novembre 2007, présentation qui lui avait valu une mauvaise appréciation en terme de fabrication (faisceau électrique, soudures, finitions...), le constructeur a positivement réagit et réglé tous les problèmes évoqués au cas par cas pour aboutir à un produit ''normalisé'' totalement présentable. L'habitacle va à l'essentiel, offrant deux sièges anatomiques garnis d'un tissu ignifugé imitation cuir, parois et consoles étant floquées d'un gris assorti, simple et propre. Encastré dans les assises, les deux manches émergent de leur soufflet en skaï. Le tableau de bord moulé accueille de façon professionnelle les différents cadrans. La radio et le transpondeur ø 58 mm ont leur emplacement dédié. Notons à ce sujet que deux écrans FlyBox Eclipse associés a une radio et un transpondeur en format ARINC rectangulaire ont aussi été installés avec succès. La planche de bord permet le montage de commandes de gaz séparées ou d'une commande centrale à vernier.
Dans sa version 80 ch, le Swift est donné pour 261 kg (265 kg en version 100 ch). Cette masse inclut la radio, mais pas le transpondeur, ni le parachute. N'ayant pas eu la possibilité matérielle de vérifier ce chiffre, j'ai demandé l'engagement écrit de l'importateur Patrick Nys qui, ayant lui-même vérifié la pesée, y a souscrit de bonne grâce. Un indice laisse effectivement penser que le Swift est très léger : l'extrême facilité à le manoeuvrer au sol, notamment lors des séances photos, toujours propices à de belles suées. L'accès à bord exige de tirer le manche vers l'arrière afin de faire passer la jambe intérieure entre manche et tableau de bord ; rien d'insurmontable toutefois. Depuis la première version, l'assise confortable a été rehaussée d'environ 7 centimètres et le capot baissé d'autant, ce qui améliore considérablement la visibilité vers l'avant. En contrepartie, le champ de vision latéral est désormais légèrement restreint à cause de l'emplanture des ailes.


L'intérieur est propre avec un cockpit large des sièges ergonomiques. On aperçoit ici le remplissage de carburant facilement accessible.


Le coffre gigantesque mériterait un accès plus aisé. La charge maximale admise de 40 kg doit être solidement arrimée pour éviter tout transfert de masse.


Au choix, commande de gaz centrale à vernier ou commandes dédoublées.



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