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Essais

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Skyeton K-10 Swift - 912 S


Bonne évolution



Accès rapides


Ensemble homogène

Le démarrage du flat-four Rotax s'accompagne des quelques à-coups secs qu'on rencontre souvent en version 100 ch. Je profite de la chauffe moteur pour découvrir mon environnement. Les boutons sont peu nombreux - j'aime ça - et bien placés. Le compensateur gagnerait bien sûr à intégrer une poignée multifonction type Ray Allen (disponible en option), option de confort incontournable selon moi. Le manche est doux, sans point dur ni jeu. Seule la commande des volets et sa gâchette de verrouillage font un tantinet rustiques. Au roulage, l'amortissement est correct, le guidage précis et les palonniers doux autorisent un rayon de braquage convenable d'une demi envergure. Bon point pour le levier des freins hydrauliques sur le manche gauche : ce choix typiquement ULM s'avère bien plus pratique que les poussettes de console (au choix). Mise en puissance et décollage. Le Swift accélère vivement et quitte la planète en à peine 150 mètres. Une faible compensation est requise pour tenir l'axe de lacet ; rien d'anormal. La température extérieure est de 5° C, la pression de 1029 hPa et le vent de 6 kt dans l'axe. Notre masse au décollage avoisine de 450 kg. La meilleure montée à 120 km/h passe de 750 ft/mn avec volets de décollage (1 cran) à 1 100 ft/mn en lisse. Mise en palier et étalonnage des badins sur trois branches à 120° ; grande confusion... Quand le badin mécanique indique 160 km/h à 4 000 tr/mn, l'afficheur digital revendique 170 km/h et mon GPS 148. Pour 175 km/h à l'aiguille (4 400 tr/mn), le MGL indique 189 et le GPS 157 km/h. Enfin, pour 200 km/h lus au cadran à 5 000 tr/mn, l'écran donne 220 km/h et l'arbitre satellitaire 183. Il serait utile de corriger ces instruments. L'hélice Petrenko ne me semble pas très efficace et plutôt bruyante ; de fait, le choix alternatif doit logiquement améliorer les performances en diminuant l'émission sonore. Détail troublant qui n'a pas permis d'être infirmé sur une version ultérieure, un sifflement est perceptible dès 140 km/h, allant crescendo. Il semblerait que ceci soit le résultat d'un effet ''sifflet'' de l'air passant par la fente des volets.


Desservi par une hélice peu performante, le Rotax 912 S ne délivre ici que des performances banales. Nul doute que 80 ch servis par une tripale Swirl seraient préférables (avec une double économie à la clé.


Au roulage, on apprécie l'amortissement par lames composites et le guidage des trains roulants.


Si les performances restent dans la norme, les indicateurs se contredisent et le GPS ramène ce beau monde à des valeurs plus ''réelles''.



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