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Essais

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Nando Groppo Trial - 912 UL

juillet 2011 - par ULMag

Look baroudeur

Avec le Trial, Nando Groppo propose une vision à la fois traditionnelle et moderne de l'aéronautique de loisir : la tradition d'un train classique entièrement métallique, le modernisme d'un ULM repliable en quelques minutes et doté d'un comportement et de performances actuels. Proposé en kits ou prêt à voler, le Trial en offre pour toutes le bourses. Et pour les réfractaires... une version tricycle -le XL- est également disponible.


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Leader de gamme

Installé en Lombardie occidentale, entre Milan et Alessandria, Nando Groppo est ingénieur en aéronautique. Il a créé son entreprise en 1993, mais officie dans le monde de l'ultra-léger depuis 1972, tantôt comme distributeur, tantôt en qualité de concepteur. La gamme N. Groppo est actuellement étoffée de 5 modèles : Dui (1+1 tandem intime tricycle), Trial (biplace tandem classique), XL (biplace tandem tricycle), Groppino (propulsif kot-kot basique) et Folder (élégant tricycle kot-kot). Toutes ces machines partagent une intelligence de conception, des astuces bien pensées et une fabrication soignée. Le Trial n'échappe pas à cette règle. Côté cellule, la cabane est constituée d'une structure tubulaire soudée en acier recouverte d'aluminium. Le cône arrière est autoporteur en 6061 T6 et l'empennage du même matériau est repris sur un cadre acier supportant la roulette de queue. Les ailes reposent sur un double caisson en alu 2024 T3 et 6061 T6 pour le revêtement et les nervures embouties à la presse caoutchouc. Particularité du Trial, les ailes se replient rapidement et sans effort par une personne. En revanche, l'empennage large de 2,72 m doit être démonté pour un transport routier, ce qui ajoute un quart d'heure aux 3 minutes de pliage.


Fabrication de qualité, montages soignés, esthétique agréable... Nando Groppo conserve son positionnement de constructeur ''haut de gamme'' d'ULM simples.


Instrumentation lisible et bien présentée, mais aucune place prévue pour le GPS. De même, les voyageurs devront se munir d'une musette pour ranger leurs effets. La visibilité extérieure est excellente.


Exemplarité de la construction, le joint de pare-brise est parfaitement ajusté, ne laissant passer aucun filet d'air.


Le point d'accrochage inférieur des haubans sert d'articulation pour le repliage des ailes.


Le cône arrière est autoporteur en 6061 T6 et l'empennage du même matériau est repris sur un cadre acier supportant la roulette de queue.







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