logo ULMaG www.ulmtechnologie-shop.com
. . Magazine ->
Essais

<< page..1234567..page >>


Le Trial monte à 850 ft/mn à 100 km/h dans un vacarme assourdissant !


Nando Groppo Trial - 912 UL


Look baroudeur



Accès rapides


Etonnante vélocité

On gomme et on refait. D'une, j'ai l'air d'une crêpe au sucre, de deux je déteste me faire piéger. Manche secteur avant, volets au premier cran et gaz en grand, le Trial s'élance rapidement en dépit d'une MTOW ''maximale'' (encore un euphémisme). Environ 120 à 130 mètres pour quitter le sol, et moins du double pour se débarrasser des obstacles à 15 mètres. Pas mal pour un 912 de 80 ch. Les conditions du jour sont 24° C, 1016 hPa avec un vent de travers irrégulier. Je rentre les volets et entame la meilleure montée qui se fixe à +850 ft/mn à 100 km/h (5 300 tr/mn). Dès après avoir quitté le sol, je pressens de bonnes ondes avec le Trial ; une ''joie de vivre'' communicatrice qui donne envie de jouer. Mais avant de se laisser aller : les mesures. Toujours selon la méthode des trois branches à 120°, j'étalonne le badin. A 90 km/h indiqués pour 3 500 tr/mn, le GPS donne 93 km/h. Pour 110 km/h au badin (4 000 tr/mn), le GPS indique 109 km/h. Quand l'instrument de bord marque 140 km/h à 4 500 tours, le chrono répond 144. A 5 000 tr/mn, le premier instrument indique 160 que le GPS rehausse à 166 km/h. A 5 500 tr/mn, j'enregistre 180 km/h au badin et 171 au GPS. L'hélice italienne donne d'assez bon résultats, avec un look très sympa, mais il serait intéressant de monter l'hélice française Duc Swirl tripale pour vérifier les performances. Je pense qu'il est possible de gagner sur tous les plans, y compris en terme de bruit et de vibrations. Car le sonomètre embarqué confirme le ressenti auditif : le vacarme est assourdissant (111 dB à 3 500 tours jusqu'à 115 à 5 500 tr/mn - mesure faite à hauteur d'oreille)


Pneus standard pour les pilotes de plaine...


... ou pneus Toundra pour les altisurfaces ; les deux options sont disponibles au catalogue.


La roulette de queue du modèle essayé est remise en question ; commande par biellettes très directe et déport insuffisant compliquent sa gestion.



<< page..1234567..page >>
Webmaster : Fabrice Gay & MH - Rédacteur : Miguel Horville - ULMaG ©2008-2024
















page générée en 0,3 sec.