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Essais

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Outre son domaine de vol étendu, le P92 Echo Club surprend par sa facilité de pilotage, et ses remarquables qualités aérodynamiques.


Tecnam P92 Echo Club - 912 UL


C'est du sérieux



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Un immense domaine de la facilité

Voler avec une machine aussi plaisante (oserais-je écrire sympa ?), par une belle journée d'automne, au dessus du circuit de Nevers-Magny-Cours, lors des essais libres du Bol d'Or, y'a pire comme punition. J'en oublierais volontiers le boulot... Rendez-vous à 3 500 ft pour enchaîner les tests d'évaluation, à commencer par la manoeuvrabilité. Moins de 1,4 s pour passer de -45° à +45° ou inverse à vitesse de manoeuvre (150 km/h) ; le raccourcissement des ailes a visiblement rendu le P92 plus nerveux et réactif aux ailerons. Pourtant, en dépit d'un léger réglage de roulis à parfaire, l'appareil est d'un neutralité désarmante et d'une stabilité exemplaire. Enchaînant les évolutions à forte inclinaison, je me régale de la symétrie du vol, agissant sur les palonniers plus par automatisme que pour ramener la bille, laquelle semble figée. Je lance toute la batterie de tests... Grimpette et lâcher des commandes pour constater une stabilisation en 2,5 oscillations et moins de 30 secondes. Le Club reprend ensuite son assiette de vol, un rien piqueuse, au bénéfice de l'équipage qui profite ainsi d'une visibilité totale vers l'avant. Quant au lacet, aidé par ses puissants ressorts, cet axe semble imperturbable, quelle que soit la force des bourrasques. Lâché pied en butée, le P92 reprend sa trajectoire de vol en moins de 2 secondes. En terme de confort, comparé à mon étalon habituel (Super Guépard) quasi imbattu à ce jour sur ce critère (ce sont mes passagers qui l'affirment), le P92 Club avec ses ailes très rigides réagit un plus nerveusement aux bulles thermiques. Cela reste acceptable en regard de l'allure supérieure à laquelle on entre dans les perturbations. Manche libre, l'ULM passe à travers les « vagues » invisibles rétablissant de lui-même son assiette dans le plan horizontal.


La visibilité extérieure est bonne devant et derrière, mais limitée sur les côtés par les emplantures d'ailes.


Le trim électrique ne manque pas d'efficacité. En revanche, l'implantation du bouton de commande est discutable.


La profondeur est seule à s'habiller d'entoilage tissu ; le reste du P92 est entièrement métallique



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