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Essais

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Tecnam P92 Echo Club - 912 UL


C'est du sérieux



Accès rapides


L'outil sûr

Le P92 vol vite, mais vole aussi lentement. Assiette à cabrer sans exagération, sans volet, avec un peu plus de 3 000 tr/mn, l'ULM tient 85-90 km/h à vario' zéro. Le décrochage intervient vers 75 km/h, de façon douce avec de faibles signes précurseurs, mais une assiette qui renseigne l'étourdi sur la venue proche d'un événement anormal. Avec 15° de volets ou plus, la vitesse de décrochage descend à 60 km/h. Le phénomène reste doux et facilement contrôlable aux palonniers. Le taux de chute, valeur essentielle pour les ulmistes qui utilisent des pistes enclavées, est ici voisin de 800 ft/mn en lisse à 125 km/h. Un ''cran'' de volets ne suffisant pas, il est conseillé de doper le taux en sortant tout à 40°. La vitesse réduit alors à 115 km/h avec une descente à 850 ft/mn. Le plan de profondeur étant largement sous celui des ailes, il n'y a aucun risque à s'aider d'une glissade. Pour rattraper un plan de descente timoré. Et puisqu'on en est là, autant rejoindre la surface et vérifier la bonne volonté du P92 Club à travers un atterro' totalement improvisé selon les paramètres de l'humeur du moment. Inscription dans le tour de piste désert à 130 km/h, histoire d'appréhender la QFU 30 sans me faire entendre des riverains (Nevers-Fourchambault est un « aérodrome en ville »). Base hyper rapprochée sur la ZAC en sortant 15° de volets dès l'arc blanc (110 km/h), puis finale pentue tout réduit à 95 km/h, tous fers dehors et tout décontracté de savoir que la machine fait son petit boulot tranquille. Courte, à 80 km/h, puis arrondi pile-poil dans les clous ; le P92 pose en douceur et lentement (comme un vrai ULM), facile à corriger puis à guider aux pieds. Un comportement qui me fait immédiatement apprécier cet ULM pour son domaine de vol très étendu, ses qualités dynamiques et sa rare facilité de pilotage. Seul petit reproche, l'effort de compensation au manche s'intensifie dès lors qu'on change d'allure et d'assiette de vol sans compenser au trim' de profondeur. Parce qu'on vole parfois en air agité avec difficulté à lâcher les commandes, un inter' sur le pommeau du manche serait le bien venu.


Très efficaces, les volets fowler abaissent d'environ 15 km/h la vitesse de décrochage, permettant d'accéder réellement aux 62 km/h revendiqués à charge maximale.


80 km/h en courte finale : tous les axes restent réactifs.


En conservant les bons paramètres, on pose le P92 au point d'aboutissement sans forcer son talent.



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