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Essais

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Phoenix Air Phoenix - 912 S


Bien né !



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Génèse

Le modèle qui m'est confié pour cette prise en main est donc un prototype construit entièrement composite verre-époxy, sachant que le modèle définitif dont un exemplaire est déjà sorti des moules est quant à lui réalisé en carbone-époxy. Si on s'en réfère à d'autres aéronefs construits selon ces deux technologies, le gain de poids attendu peut être évalué à une quinzaine de kilos. L'enveloppe du domaine de vol reste entièrement à valider, sachant qu'on s'appuie actuellement sur les limites calculées sans recul factuel sur son exploration pratique, ni validation définitive. Comme on l'a vu, le Phoenix est né de l'esprit Lambada. Toutefois de nombreuses différences sauteront aux yeux des connaisseurs, à commencer par l'implantation de l'aile, médiane sur l'ancien modèle, et basse ici. De même, la cinématique d'ouverture de verrière qui se faisait vers l'arrière sur le produit Urban Air, recourt à un basculement vers l'avant assisté par vérins sur le Phoenix. La bulle encadrée d'un renfort composite s'avère rigide et se manipule facilement. Elle est verrouillée en un unique point central aisément accessible de l'intérieur comme de l'extérieur. Côté motorisation, le modèle d'essai reçoit un Rotax 912 ULS-FR. Ce sera aussi le cas pour le remorqueur. Mais pour la série, c'est le 912 UL qui est retenu, le HKS 700E étant également proposé en option, de même que le bloc Jabiru ou un groupe électrique de 45 ch. Sur le Lambada, la sortie des aéro-freins était conjuguée à celle des volets. A présent, deux commandes séparées permettent de doser la sortie des aéro-freins et celle des volets, toujours de type flaperons. Notons que le prototype présente trois positions, zéro, 8° et 15° qui seront remplacés par une position négative (effet déporteur), une neutre (0°) et une pleine ouverture entre 8° et 10°. Les aéro-freins quant à eux gagnent 25% de surface, passant de 80 cm à 1 mètre de large par aile.


Le Rotax 912 ULS-FR du prototype n'est prévu que pour la version remorqueur. De série, le constructeur prévoit le 912 UL de 80 ch, les Jabiru ou HKS 700 E en option. Les 100 ch de la version testée sont altérés par une hélice au blindage saillant.


L'hélice Woodcomp ici affublée d'une protection de bord d'attaque n'a pas donné son rendement optimal lors de l'essai.


Le mécanisme de contrôle du démarreur en fonction de la position d'hélice.


Contrairement au Lambada dont la verrière basculait vers l'arrière, celle du Phoenix part vers l'avant retenue par des vérins.



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