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Essais

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Phoenix Air Phoenix - 912 S


Bien né !



Accès rapides


L'astuce futée : le deux en un

Les ailes offrent une particularité innovante, puisque leur extrémité est démontable en quelques secondes, laissant ainsi au Phoenix une envergure nette de 10 mètres qui autorise un stationnement aisé dans n'importe quel hangar. Le montage des segments extérieurs ne requiert aucun branchement de gouverne, la partie centrale des flaperons entraînant la partie extérieure directement par un astucieux emboîtement. Autre caractéristique séduisante, l'usine a prévu des winglets pouvant venir en remplacement des segments extérieurs d'ailes, ceci afin de réduire l'envergure de vol à moins de 11 mètres. Cette option permet de posséder deux aéronefs en un, l'un orienté vers les déplacements rapides, l'autre plus vélivole avec une meilleure finesse. Comme tout planeur qui se respecte, le Phoenix est démontable très rapidement. Les ailes sont fixées par deux clés et disposent d'une connexion automatique des gouvernes. Les réservoirs bénéficient de raccord rapides. L'empennage en T requiert deux minutes pour être démonté. Pour un prototype, le modèle qui m'est présenté ne manque pas de cachet. En fait, rien ne laisse transpirer son unicité. D'abord sur son apparence extérieure. La qualité de fabrication est palpable. Des capots moteur parfaitement ajustés et réunis par cam-lock, à l'intégration idéale de la roulette de queue en passant par le jointoiement des gouvernes confié à des lécheurs profilés, tout ressemble à une production de série solidement rodée. Il en va de même pour le poste de pilotage qui bénéficie d'un coffre à bagages au volume acceptable (l'accès en vol n'est pas des plus aisés, mais reste possible), d'une finition rigoureuse et précise, et de détails bien vus comme la petite boîte à gants à portillon en façade passager, ou les multiples poches à Velcro pour les effets personnels. Nombre d'aéronefs de série, même haut de gamme, ne possèdent pas la moitié de ces petites attentions.


La dérive en T supporte la prise de pitot qui doit être déplacée vers un endroit plus adéquat pour un aéronef muni d'une hélice.


Quelques secondes suffisent à retirer les rallonges d'ailes et ainsi réduire l'envergure à 10 mètres. Une aubaine pour les hangars exigus.


Rien n'est laissé au hasard ; l'intégration de la roulette de queue est un modèle du genre.


Quatre pochettes permettent de ranger les menus objets. Ces détails bien pensés prouvent l'intérêt que portent les concepteurs à leur produit et leurs clients.






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