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Essais

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Quad City Challenger II CW Hirth 3202


A contre courant



Accès rapides


Taillé pour les grands

Le modèle mis à ma disposition bénéficie des options signalées plus haut, d'un parachute de secours, de quelques accessoires lumineux et d'une VHF. Il reçoit un moteur Hirth 3202 de 55 ch associé à une bipale bois de 152 cm de diamètre. Sa masse à vide est ainsi rendue à 220 kg. Il reste donc 252 kg de charge utile, un must dans le monde ULM. Il est précisé qu'un pilote seul ne peut prendre place s'il fait plus de 113,5 kg ; à moins de 56 kg, il faut embarquer un lest. Le centrage est considéré comme correct quand l'appareil repose sur sa queue, et s'équilibre sur son train principal avec son ou ses occupants, sans appui sur la roue avant. C'est la poussée du moteur qui posera cette dernière. L'installation à bord n'est pas parmi les plus pratiques, notamment en place arrière, mais ne demande toutefois pas de contorsion douloureuse comme dans un Weedhopper. Une fois assis, on bénéficie d'un espace surprenant, prévu pour des grandes tailles, et ergonomique à souhait. En effet, la tenue du manche se fait avec le poignet sur la cuisse, la manette des gaz tombe sous la main gauche, comme celle du trim' en vis à vis à droite. Le tableau de bord est accessible pour régler la radio, l'altimètre ou bidouiller le GPS. La hauteur sous ''plafond'' est immense. Vous pourriez piloter en chapeau haut-de-forme sans problème ! Premier constat : la visibilité est exceptionnelle en place avant (pilote). Grâce à son cockpit entièrement vitré, ses montants très minces, son carénage étroit et son avant plongeant, on profite à 100% du paysage. Cette bonne perception extérieure, est un gage de précision à l'atterrissage et bien entendu apporte une sécurité accrue en terme d'abordage. Seul le secteur 3/4 arrière est occulté par les ailes. Notons que le Lexan est disponible incolore ou teinté. Le passager bénéficie d'une bonne visibilité extérieure, à peine gênée par les haubans (ce détail a de l'importance pour les photographes et les vidéastes), mais bien sûr heurte son regard au dossier du pilote, que les américains ont eu le bon goût de monter haut pour qu'on ait pas à se tarter les pellicules dudit pilote. La place ne manque pas non plus à l'arrière, avec les palonniers répétés de part et d'autre du siège antérieur.


La disposition en tandem des sièges ne prive pas le Challenger II d'espace et de confort. Le passager profite d'une position décontractée et n'est pas collé au pilote.


Le poste de pilotage est spacieux et ergonomique. On tient le manche d'un main nonchalante reposant sur la cuisse. Les autres commandes n'imposent aucune contorsion.


La place arrière est également équipé de commandes destinées à l'instructeur. Les palonniers sont de chaque côté du siège pilote.


La commande des gaz est ''largement'' dimensionnée ! Des solutions simples et rustiques très américaines.



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