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Essais

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Quad City Challenger II CW Hirth 3202


A contre courant



Accès rapides


Maître d'école ?

Voler lentement, admirer le paysage, visiter les terrains exigus... tel est l'apanage du Challenger, revendiqué par son importateur qui relaye en cela la philosophie du concepteur. Il est vrai que cet ULM largement vitré invite à la balade dominicale plus qu'aux marches forcées. En été, dépourvu de ses portes, il permet de prendre l'air tout en assurant une protection raisonnable. A ce propos, si le Challenger s'accommode de voler avec ou sans les portes, il n'est pas possible de les ouvrir en vol. Auto-proclamé champion des petites pistes, le Challenger en a effectivement les dispositions naturelles. Dès les gaz coupés, il entame une meilleure descente à presque -1000 ft/mn sans accélérer au-delà de 120 km/h. En réduisant la vitesse à 75 km/h, le vario indique -650 ft/mn. Notons là encore le comportement particulier du lacet qui demande une sérieuse correction sous peine de voir la bille disparaître de son tube. Dans la configuration présente, le décrochage intervient entre 55 et 60 km/h. Le phénomène est doux et facilement contrôlable. Trois signes annonciateurs : une turbulence caractéristique à l'extrados des ailes, près des emplantures ; une légère instabilité généralisée ; puis la gouverne de profondeur privée du souffle d'hélice qui perd d'un coup toute efficacité. Rien d'anormal s'agissant d'un ULM propulsif. On récupère la machine en quelques secondes juste en lâchant le manche. Pour atterrir, on s'installe en finale à 85 km/h, pour arrondir vers 60 km/h. L'acte est déconcertant de facilité, pouvant être confié à un pilote débutant sans risque de le voir chiffonner le matériel. Ce qui m'amène à la réflexion que ce Challenger pourrait bien être un excellent ULM d'école, notamment en version Long Wing, et ce pour plusieurs raisons. En premier lieu parce que c'est un vrai ULM, avec un masse respectée dans tous les cas, y compris si l'élève passe le quintal. Ensuite parce les petites particularités de vol énumérées plus haut seront autant d'exercices d'attention qui habitueront l'élève à gérer ses paramètres en permanence (on sait que dès qu'ils n'y prennent garde, les débutants en laissent toujours un partir en live !). Encore parce que le tandem donne rapidement à l'élève la sensation du lâcher, ne voyant pas l'instructeur participer au pilotage, il construit plus facilement son vol comme un solo. Aussi parce qu'il ne coûte pas cher, donc pas cher non plus à réparer en cas de problème. Enfin vu la sécurité et la gestion des basses vitesses, il peut être loué après après quelques tours de piste de mise en main. Des arguments à étudier pour les jeunes écoles.


A pleine charge, le Challenger II CW, le décrochage intervient entre 55 et 60 km/h.


Apanage des ULM basiques à faible finesse, l'atterrissage est d'une grande simplicité. Il suffit de couper les gaz pour descendre au contact. L'arrondi est presque optionnel tant l'assiette se présente à cabrer.


Manivelle de commande de courbure des flaperons (à côté de la lourde commande de stater).


En accord avec l'usine, l'importateur français a implanté des générateurs de vortex sur les ailes pour améliorer la stabilité, le taux de monté et bien sûr la vitesse de décrochage.


Articulations particulièrement simplistes pour les gouvernes d'empennage...


Le plus étonnant est que ça fonctionne bien et semble peu s'user.



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