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Essais

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ICP Savannah S Rotax 912 S


Outil pratique... outil plaisir



Accès rapides


Décollage Express

La mise en marche du moteur s'accompagne d'une vibration désagréable en rapport avec le montage en porte-à-faux sur un bâti intermédiaire annulaire. Une modification d'usine qui mériterait d'être reconsidérée pour l'inconfort qu'elle entraîne (entre 2800 et 3500 tr/mn). Le volume sonore du 912 ULS-FR est en revanche étonnamment bas. Le roulage n'entraîne aucune surprise. Rayon de braquage serré, bon guidage de la fourche, suspension correcte... Il conviendra simplement de placer les pieds en bas des palonniers pour éviter de freiner en permanence. Quelques chocs sont retransmis par la fourche. Une butée amortie serait appréciée à cet endroit. Le freinage est puissant et facilement dosable. Y'a plus qu'à...
Alignement et mise en puissance. Les conditions du jour font état d'une pression de 1024 hPa, 10°C, avec un vent de 10 kts 3/4 à travers. Le Savannah est à la masse maximale avec un cran de volets. Quelques mètres pour s'élancer et hop ! Manche en arrière, assiette de cinglé ; il aura fallu moins de 80 mètres pour décoller et 40 de plus pour passer un obstacle de 15 mètres. Du grand art. L'assiette à cabrer est dantesque, mais l'ULM tient bon, accroché à l'hélice et à ses surfaces optimisées par l'ajout de VG. Dès la rentrée des volets, je cherche le meilleur taux de montée : 600 ft/mn à 80 km/h ; 700 ft/mn à 90 km/h ; 900 ft/mn à 100 km/h ; 800 ft/mn à 115 km/h... Finalement j'opte pour 100-110 km/h. Il n'y a presque aucune correction à apporter aux palonniers durant cette phase de vol, ni d'ailleurs durant aucune autre. L'étalonnage du badin montre un optimisme constant. A 3 500 tr/mn, l'instrument de bord indique 120 km/h et le GPS 114. A 4 000 tours, on lit 140 km/h sur le premier et 134 sur le second. A 4 500 tours les valeurs sont 160 et 153 km/h. A 5 000 tours, le badin donne 180 km/h et le GPS 170. Gaz à fond, après une prise d'élan nécessaire, j'obtiens 200 km/h à 5 400 tr/mn au badin et 185 au chrono. A 5 000 tours, le sonomètre détecte 110 dB à hauteur d'oreille, ce qui est tout à fait acceptable (pour un ULM). La sonorité est assez grave et donc peu fatigante. Aucun ferraillement ne se fait entendre (pour faire mentir les mauvaises langues). J'avais déjà trouvé la version ADV discrète, mais celle-ci me le paraît davantage. Selon l'allure choisie, l'autonomie passera de 4h45 à 6h45, soit 700 à 900 km de distance franchissable.


Le nouveau montage du moteur fait appel à un bâti intermédiaire annulaire en porte-à-faux. Ce montage engendre des vibrations peu agréables entre 2 800 et 3 500 tr/mn. Par ailleurs, le montage est très professionnel, net, avec des chemins de câbles maîtrisés. Désormais une vanne thermostatique est montée de série sur le circuit d'huile.


Comme tout les équipements du Savannah, la boîte à air est ''maison''. Un exemple de plus qui montre la qualité et le soin apportés à la fabrication.


Le décollage du Savannah donne lieu à la surprise des spectateurs ; quelques mètres de roulage, une traction vive sur le manche et voilà l'équipage en l'air. Quelques secondes plus tard, l'ULM a pris son attitude et son allure de croisière.


Une incidence de folie qui ne semble toutefois pas propice aux dérobades.



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