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Essais

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ICP Savannah S Rotax 912 S


Outil pratique... outil plaisir



Accès rapides


La polyvalence au juste prix

Rarement un ULM ne m'aura donné autant de plaisir ; ne m'aura autant surpris pas ses capacités ; ne m'aura si peu indisposé ; si peu impressionné... Un bon compagnon, facétieux, fiable, énergique. Celui sur qui on peut compter et qui ne trahit pas. En deux heures de maniabilité, il n'est pas une seule fois sorti du programme. Rare. Ses qualités ? Extrême rigueur de comportement ; super basses vitesses respectées ; confort correct et bonne atténuation des bruits ; construction irréprochable ; finitions excellentes ; polyvalence d'usage (école, voyage...) ; facilité de pilotage ; REVENTE FACILE ! Ses défauts ? léger manque de stabilité ; performances un peu en retrait de la concurrence ; vibration du moteur ; bruit dans la fourche ; palettes de frein omniprésentes ; levier de volets... Un constat s'impose : maintenant qu'il est beau (tout est subjectif, mais quand même) le Savannah est l'ULM à ne pas manquer. Et pour plaire à tout le monde, il se place parmi les moins chers de sa catégorie, et parmi les meilleurs, avec un rapport prestation/qualité/prix défiant toute concurrence. Le Savannah S en kit est une possibilité offerte aux bricoleurs qui économiseront pas mal d'argent s'ils ont la patience de construire : 13 780 euros ttc pour le plus dépouillé (sans moteur ni instruments) à 32 560 euros ttc archi-complet, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. La motorisation 100 ch ne semble pas incontournable sur cet ULM capable de voler avec assez peu de puissance. Reste un argument de revente toujours appréciable et une sécurité dans certains cas (pour mille euros de plus...). Les options pertinentes proposées par l'importateur : on note bien sûr une radio ø 57 mm et un transpondeur ad-hoc ; des roues toundra en 800 x 6 (attention au poids) pour 530 euros ttc ; un parachute Junkers 500 Softpack à 3 850 euros (installé) ou des carénages de roues à 800 euros.


Le capot du Savannah S s'équipe d'une entrée d'air directe dans la boîte de mixage réchauffe / frais des carbus. Encore là, la fabrication est impeccable.


Pour une visite sérieuse, il faut tomber le capot supérieur.


Les mises à l'air libre de réservoirs sont reliées à un tuyau évitant ainsi giclées et vaporisation de carburant.


Une contre-fiche évite les vibrations du hauban avant.



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