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Essais

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Aéroflying Sensation 912 UL


Sobriété et équilibre



Accès rapides


Le prix de l'artisanat

Premier point important, le Sensation est bien un ULM. A moins de 280 kg à sec et 65 km/h au décrochage, il remporte déjà une victoire sur nombre d'appareils aux revendications fumeuses. Deuxième atout, l'équipe française en charge de Aeroflying n'en est pas à son coup d'essai. Lionel Demarty commercialise des ULM depuis de nombreuses années et connaît son affaire. Le Sensation possède les qualités d'un très bon aéronef. Seul le choix d'une roulette non conjuguée me semble discutable, l'instabilité en roulis n'étant tangible que suite à une manipulation extrême. Pour le reste, confort, performances, facilité, visibilité, le Sensation ne peut faire que l'unanimité. Ajoutons une autonomie sans doute voisine de mille kilomètres, fait rare dans la catégorie. Reste le prix. Avec un tarif proche de 69 000 euros ttc prêt à voler (moteur 80 ch), l'usine n'a pas droit à l'à-peu-près. Non seulement l'ULM doit être parfait, mais il doit aussi présenter richement. Moquette et capitonnage semblent un minimum que la concurrence ne manque d'ailleurs pas de proposer en série. Je pense aussi que les carénages ou le chauffage cabine devraient, du moins le temps d'asseoir la notoriété de la marque et du produit, faire partie du package de base. Pour les constructeurs amateurs, un kit est vendu 42 000 euros ttc, hors moteur, hélice, instrumentation et peinture. L'appareil est toutefois monté en usine et mis en croix. Enfin, pour finir sur une note patriotique et tant pis s'il faut assumer le poids du protectionnisme (à qui on apparente souvent le nationalisme), un nouvel ULM français produit par une entreprise française, c'est quand même plus réjouissant que d'énièmes aéronefs venant d'on ne sait où ; non ?


Construction entièrement métallique de belle facture.









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