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Essais

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Skyleader 150 - 912 S


Full metal bullet



Accès rapides


Technique

Ce qui différencie les Skyleader 150 et 200 est la position des sièges, côte à côte sur le second, en décalage de 20 cm sur le premier. S'ensuivent quelques modifications secondaires au rang desquelles compte la largeur du fuselage qui passe de 0,97 à 1,18 m (côtes intérieures). Le Skyleader (150 ou 200) est entièrement métallique (à l'exception des capots moteur, winglets...). L'aile est constituée d'une partie centrale solidaire du fuselage et de deux demi-ailes, démontables pour le transport. La partie centrale est formée de deux poutres principales et de nervures formant caissons. Les réservoirs d'essence sont installés dans les bords d'attaque débordants du fuselage. Les volets de type Fowler à commande mécanique se courbent à 10 ou 35°. La combinaison du recul et de l'abaissement laisse apparaître un espace augmentant la portance à basse vitesse. Le fuselage est constitué de longerons et d'arceaux préformés. L'ensemble des éléments est recouvert de feuilles d'aluminium de 0,4 mm d'épaisseur. La verrière s'ouvre vers l'avant. Elle est raidie par un cadre en carbone-kevlar. Un arceau métallique supplée à la sécurité en cas de retournement. Le train d'atterrissage est rétractable électriquement avec une manivelle de secours. L'amortissement est réalisé par des blocs caoutchouc. C'est le même train (dépourvu de son vérin) qui est utilisé en version fixe.


Le décalage de siège ne nuit pas réellement sur la convivialité, mais bénéficie pleinement à l'étroitesse du fuselage. Les assises sont réglables et confortables.


Réglage et retrait d'un siège se font en clin d'oeil grâce à un astucieux montage sur rails.


Quelques secondes pour oter l'assise et accéder au coffre.


Les câbles du parachute passent de part et d'autre du cockpit de façon très visible. Le métal ne permet pas les mêmes astuces esthétiques que les matériaux composites.



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