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Essais

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Etre un vrai ULM en 2010 et susciter encore l'intérêt relève de la prouesse commerciale. C'est pourtant le cas pour le Sky' Swift. Un tarif raisonnable et un comportement à la fois homogène et polyvalent : il n'en faut pas plus pour s'attirer la sympathie.


Best Off Skyranger Swift 912 UL


Champion de tout... et du reste



Accès rapides


Simple, mais pas exigeant

Mon expérience du Skyranger se borne à quelques balades sur un Synergie de la première heure (Rotax 582), l'essai d'un V-Fun 912 récent et quelques vols avec diverses machines plus ou moins identifiables tant les années et les bricolages successifs les ont métamorphosées. Une constante demeure : pas deux ne volent pareil ! La légende se confirme. La raison qui est généralement invoquée est la qualité des montages. De mon expertise, j'ai pu vérifier que des particularités apparaissent, donnant parfois l'impression d'aéronefs tordus. J'ai rencontré ça et là des ailes déréglées, des lacets tirant de côté, des jeux d'assemblage ou des commandes décentrées... mais jamais rien qui n'empêche de voler ou donne un sentiment d'insécurité. Les premiers modèles perdaient facilement la bille ; les ailerons différentiels ont amélioré les choses. La quille, ou stabilisateur de lacet, a aussi apporté un gain notable en terme de confort de pilotage. Cet axe est devenu stable et l'efficacité de la gouverne n'appelle aucune critique. Le Skyranger demeure un ULM sain et facile, comme l'étaient les Maestro et autres Weedhopper, capables de voler avec des pièces disparates et des réglages imparfaits. Les évolutions exécutées avec le Swift mis à ma disposition démontrent un montage sérieux ; l'appareil se montre neutre et symétrique, avec des réactions saines, presque nerveuses. Le basculement en roulis de -45° à +45° (et retour) tourne autour des 2 secondes. Avec 1,5 oscillations et 38 secondes pour retrouver l'assiette initiale, la stabilité en tangage est jugée excellente.


Une des rares pièces soudées, le guignol de profondeur est extérieur ; son inspection en est facilitée.


La commande de volets dépasse sous la coque en position repos.


Toute l'astuce du Skyranger réside dans les trappes à malice et autres glissières secrètes qui permettent de visiter l'ULM dans tous ses recoins...


... et ainsi de réaliser des prévols complètes. Un argument inestimable pour le commerce de seconde main.



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