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Essais

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Pipistrel Virus 912


Ecologique et performant



Accès rapides


Haute sécurité passive

Le cockpit offre une largeur bien suffisante pour faire cohabiter sans gêne deux mâles adultes bien nourris. Les sièges confortables sont fixes, mais les palonniers réglables, y compris en vol. Si les équipements de série sont suffisants pour voler sereinement, l'option « Pack » facturée 3 150 € ttc semble un investissement judicieux, puisqu'il comporte l'hélice à pas variable mécanique avec mise en drapeau, un grand tableau de bord équipé de boîtes à gants, des connexions automatiques d'essence pour le démontage des ailes, des freins doublés aux palonniers, de la visserie rapide au capot, un sac à bagages et une pompe électrique de remplissage de carburant. Ce Pack d'un poids total de 7,8 kg permet une économie voisine de 2 000 € sur les options prises isolément. L'hélice à pas variable (Pipistrel) quasi-indispensable pour exploiter pleinement le potentiel du Virus vaut à elle seule presque le prix du pack. De série, le Virus reçoit une instrumentation Brauniger, une fenêtre de porte à droite et un ventilateur à gauche, le chauffage cabine, les carénages de roues, une hélice réglable au sol avec cône, deux réservoirs de 30 litres (50 l en option), un double manche (gaz au centre, volets entre les sièges et aéro-freins au plafond). Côté sécurité passive, la cellule en carbone (matériau éclatant à l'impact) est doublée dans la zone habitable d'un revêtement en Kevlar qui évite les éclats blessants. La fourche télescopique conjuguée est amortie en rebond. Le Virus classique pèse 271 kg à vide. Avec 8,8 kg de fourche et 7,8 de pack (soit un total de 287,6 kg), sa masse dépasse légèrement la limite réglementaire. Deux options s'offrent alors à vous : le parachute GRS (13 kg) facturé 4 560 euros ttc ou la cellule allégée qui apporte un gain de 8 à 10 kg sans perte de caractéristiques, mais pour un surcoût de 9 000 € ttc. Les plus fortunés ne s'embarrasseront pas d'un choix ! Pour assurer une solidité à toute épreuve, notamment dans le cadre d'un usage intensif, l'usine s'est volontairement contrainte à la norme de production JAR 22 planeur plus restrictive que la JAR VLA revendiquée par nombre de constructeurs d'avions et d'ULM. Ainsi le Virus déclaré pour un facteur de charge autorisé de +4/-2 encaisse-t-il en réalité +15/-15 sans déformation permanente et a été testé à +7,2/-7,2. De même, la première révision structurelle complète doit être effectuée à 10 000 heures de vol, le potentiel étant de 30 000 heures. Dernière caractéristique appréciable, les ailes et l'empennage horizontal se démontent en moins de 10 minutes.


Le tableau de bord de série ne possède pas de rangements latéraux. Le Brauniger est assez lisible et les boutons accessibles. Aucune commande n'est électrifiée pour plus de fiabilité et de légèreté.


La position d'assise semi-allongée est relaxante avec assises moelleuses et appui-tête efficaces. Deux adultes charpentés tiennent sans se gêner dans le cockpit.





Réglables au sol ou en vol sans contorsion, les palonniers reçoivent les commandes de freins différentiels, en option pour les deux places.


Pas très pratique à charger et inaccessible en vol, le coffre rigide est une option lourde et coûteuse qu'un sac à bagage (compris dans l'option Pack) remplace avantageusement.






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